Festival d'Avignon : pré-programme et polémique

Beaucoup d'actus concernant le Festival d'Avignon 2014 : le pré-programme ainsi que l'affiche de la 68e édition ont été dévoilés le 20 mars par le nouveau directeur de la manifestation Olivier Py, qui a également jeté un pavé dans la mare en déclarant que le festival n'aurait pas lieu si le FN remportait les élections municipales. 

Afficheavignon2014

Olivier Py, le nouveau directeur du Festival d'Avignon, a présenté jeudi 20 mars le pré-programme de la 68e édition de la manifestation qui se tiendra du 4 au 27 juillet. Pour sa première année à la tête du Festival, l'ancien directeur du Théâtre de l'Odéon souhaite un retour aux textes et une baisse des tarifs.

Par exemple, dans la Cour d'honneur, le prix d'une place en première catégorie passera en 2014 de 40 à 38 euros. Mais cette décision avantage surtout les plus jeunes, les moins de 26 ans pourront en effet bénéficier d'un abonnement qui leur permettra d'assister à quatre spectacles pour 40 euros. Un autre abonnement "grands spectateurs" offrira un tarif réduit à partir du cinquième spectacle. Autre nouveauté : tout au long du festival, le public pourra se réunir de 10h à minuit à la Faculté des sciences, pour réfléchir et débattre et faire de l'événement un moment de pensée et de convivialité.

Si le Festival d'Avignon 2014 proposera de nombreuses pièces classiques, comme Henri IV de Skakespeare ou Le Prince de Hombourg de Kleist, il mettra surtout en avant le théâtre jeune public avec une salle spécialement consacrée aux spectacles pour enfants durant toute la durée du Festival. Falstafe de Valère Novarina, Même les chevaliers tombent dans l'oubli de Gustave Akakpo et La Jeune fille, le diable et le moulin d'Oliver Py seront ainsi présentées à la Chapelle des Pénitents blancs.

Côté danse et musique, Avignon accueillera le chorégraphe belge Alain Platel ainsi que Hassan El Geretly qui reprend la tradition du cabaret et des conteurs pour parler de l’Égypte d'aujourd'hui. Le Festival d'Avignon se la jouera même rock avec Les Têtes Raides qui clôtureront l'édition dans la Cour d'honneur. Pour plus d'informations sur les spectacles à l'affiche, découvrez l'intégralité du pré-programme du Festival d'Avignon 2014.

Le Festival a également dévoilé son affiche 2014 (que vous pouvez admirer ci-dessus) réalisée par l'artiste Alexandre Singh qui présentera son premier spectacle The Humans à Avignon cet été. Elle représente un homme regardant une statut de pierre dont émerge une fleur. Trois clés rouges, l'emblème du Festival, complètent l'affiche jaune éclatant.

L'autre information qui a placé le Festival d'Avignon au cœur de l'actualité ces derniers jours est plus politique qu'artistique. Suite aux résultats du premier tour des élections municipales qui ont porté Philippe Lottiaux, Front National, en tête du scrutin à Avignon, Olivier Py a fait savoir que si le FN remportait le deuxième tour, le Festival aurait lieu dans une autre ville.

Une déclaration qui n'est pas du goût de tout le monde, puisque le Festival génère d'importantes retombées économiques pour la ville. L'annulation de l'édition 2003, en raison de la grève des intermittents du spectacle, a laissé un souvenir amère aux commerçants d'Avignon. D'autres argumentent, comme l'actuelle maire UMP de la ville Marie-Josée Roig, que le Festival appartient à tous les Avignonnais, au public et aux artistes qui ne devraient pas être privés de la manifestation. On attend donc les résultats du second tour dimanche 30 mars pour connaître la suite de l'histoire.

Festival Festival d'Avignon Théâtre Arts du spectacle Arts de Rue

Ajouter un commentaire