Festival Avignon 2011 : avant programme !

Le Festival d'Avignon 2011 se rapproche à grand pas ! Les organisateurs, toujours sous la houlette d'Hortense Archambault et Vincent Baudriller, associés au chorégraphe Boris Charmatz, ont donc dévoilé leur avant programme. Le Mag' relaie aujourd'hui les temps forts du Festival, où la Danse prend cette année autant de place que le Théâtre.

De g. à d. : Boris Charmatz, Hortense Archambault et Vincent Baudriller © AFP

Cette année, avec Boris Charmatz comme artiste associé, il était clair que la programmation allait s'orienter encore davantage vers la danse contemporaine et l'avant programme confirme cette mouvance. En effet, l'idée étant de produire un festival de spectacle vivant, la danse entre tout à fait en ligne de compte et permet de mieux questionner le corps mis en scène. Ainsi, du 6 au 26 Juillet, nous aurons droit à du théâtre, pratique sacrée depuis Jean Vilar, et à de la danse, ce qui permettra de maintenir une équité et une pluridisciplinarité des formes d'Arts du Spectacle.

Dès lors, le chorégraphe associé présentera Enfant dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes et Levée de conflits au Stade Bagatelle. Toujours dans la catégorie danse, François Verret va présenter Courts Circuits dans la Cour du Lycée Saint Joseph et Anne Marie Lescop montera son Petit projet de la matière au Gymnase du Lycée Mistral. De même, découvrez les spectacles d'Anne Teresa de Keersmaeker intitulés Création 2011 - titre non défini - (cour d'honneur) et Fase (cour du Lycée St Joseph.)

Bien évidemment, la programmation théâtrale reste très soignée avec le retour des visionnaires tels que Wajdi MouawadPatrice Chéreau et Frédéric Fisbach. En effet, avec leurs spectacles respectifs : Des Femmes, les Trachinniennes, Antigone, Electre ; I am the Wind et Mademoiselle Julie, vous aurez droit à du travail poétique, très précis et singulier.

Au rayon performances, Roméo Castellucci nous présentera Sur le concept du visage du Fils de Dieu, une création alliant le son, les images et les corps, comme à son habitude. Enfin, cette année c'est une rencontre inattendue entre Jeanne MoreauEtienne Daho et le texte de Jean Genet Le Condamné à Mort, qui nous promet une représentation musicale très profonde et intimiste.

En plus de ces spectacles, l'avant programme en compte de nombreux autres que vous pouvez découvrir sur Agenda Culturel. Alors, êtes-vous prêt pour le grand théâtre à Avignon?

Festival Festival d'Avignon Théâtre Danse Etienne Daho

Ajouter un commentaire