Faites connaissance avec le Carnaval de Dunkerque

Du 1er février au 22 mars 2014 se déroulera le Carnaval de Dunkerque, une des manifestations les plus emblématiques du nord de la France. Pendant près de deux mois, les bals et les bandes rythmeront la vie de la cité et ses habitants prouveront, comme chaque année, qu'ils sont des maîtres dans l'art du déguisement. Pour comprendre un peu mieux cette tradition, le Mag' a posé trois questions à Luc Cirot, directeur adjoint de l'Animation à la mairie de Dunkerque.

Affichecarnavaldedunkerque

Affiche réalisée à partir du dessin de Marc Verhaegen, lauréat du concours "Dessine ton carnaval"

Que diriez-vous à une personne participant pour la première fois au Carnaval de Dunkerque ? Y a t-il des coutumes à respecter ? Des choses à ne pas rater ?

Si c'est une première fois, nous conseillons fortement d'être accompagné par un Dunkerquois qui connaît bien le carnaval afin de mieux comprendre les règles inhérentes à notre folklore. Oui, il y a des règles plutôt que des coutumes à respecter, règles qui sont transmises de générations en générations.

La bande fonctionne comme un accordéon, il y a des moments où l'on marche et des moments où l'on pousse, cela dépend des musiques et instruments (fifres ou tambours). De même, on s'agenouille sur les premiers couplets de l'hymne à Jean Bart lors du rigodon final. Ne surtout pas chercher à entrer dans les premières lignes de la bande (plutôt "réservées" aux carnavaleux qui font la bande depuis des années) et ne pas créer de ligne en sens contraire de la marche du défilé.

Une attitude respectueuse est plus que souhaitée si vous êtes amenés à entrer dans une chapelle (domicile de particuliers qui ouvrent leur porte aux carnavaleux). Les Dunkerquois sont des gens très accueillants mais il ne faut pas dépasser certaines limites !

De nombreux carnavals se déroulent en France chaque année. Qu'a le carnaval de Dunkerque de plus que les autres ?

Le Carnaval de Dunkerque est un carnaval d'acteurs où chaque Dunkerquois ou Dunkerquoise se déguise et sort pour faire la fête. C'est un grand moment de convivialité où toutes les barrières sociales s'effondrent. Certains habitants ne se côtoient d'ailleurs qu'à cette occasion et ne se retrouvent que grâce au déguisement qu'ils portent tous les ans. Le carnaval est le reflet d'une véritable chaleur humaine typiquement dunkerquoise.

L'origine historique du carnaval semble un peu flou. Certains historiens affirment que son histoire est liée aux fêtes données par les armateurs avant leur départ pour la pêche, alors que d'autres nient cette thèse. Avez-vous un avis sur la question ?

En ce qui nous concerne, nous accréditons effectivement la thèse de la fête avant le départ pour les grandes campagnes de pêche en Islande.

→Si vous prévoyez de participer au Carnaval de Dunkerque 2014, voici les événements à ne pas rater :

  • Le Bal du Chat Noir le 8 février, premier bal de la saison carnavalesque dunkerquoise.
  • Le Bal de Kakerneshes le 15 février, qui devient cette année le Bal de la Rose.
  • Le Bal des Corsaires le 22 février, pour en prendre plein les yeux.
  • Le Bal de l'Oncle Cô le 1er mars, coup d'envoi des Trois Joyeuses : les Bandes de Dunkerque le 2 mars, de la Citadelle le 3 mars et de Rosendael le 4 mars.
  • Le Bal des Gigolos le 8 mars, à la veille de la dernière bande dunkerquoise.
  • La Bande de Malo le 9 mars, qui clôture la saison carnavalesque dunkerquoise.
  • Le Bal du Sporting le 15 mars, pour fêter le 150e anniversaire de l'association.
  • Le Bal du Printemps le 22 mars, le dernier des dix bals se déroulant au Kursaal.

Sachez que la bande part à 15h, le jet de harengs des balcons de l'hôtel de ville se déroule à 17h et le rigodon final sur la place Jean Bart se tient à 19h. On vous invite également à vous imprégner du lexique du Carnaval de Dunkerque, pour bien comprendre tout ce que vous allez voir ... et faire !

Bon carnaval !

Interview Carnaval Carnaval de Dunkerque Dunkerque

Ajouter un commentaire