Expo : "Fusillés pour l'exemple, 1914-2014" à Paris

100 ans. La guerre 14-18, déjà centenaire. Dans la salle des Prévôts de l'Hôtel de Ville de Paris s'est installée depuis janvier l'exposition "Fusillés pour l'exemple, 1914-2014" qui se terminera le 22 mars. Une jolie façon de débuter la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Autour de documents d'époque et de documents de recherche, l'événement revient sur le fonctionnement de la justice militaire en temps de conflit. Une exposition qui permet de mieux comprendre l'envers de la guerre. 

Fusillespourl 1

L'exposition "Fusillés pour l'exemple, 1914-2014" est proposée gratuitement par la ville de Paris. Cet événement a pour but de commémorer la mémoire des "fantômes de la guerre", ces soldats français fusillés par l'armée.

Alors que l'on considère les quelques 650 fusillés pour l'exemple comme de véritables victimes, assimilés aux mutins de 1917, l'exposition nous propose de revenir sur le destin d'une dizaine d'entre eux, en accentuant sur les apports scientifiques mais aussi historiques. Laurent Loiseau, commissaire de l'exposition, explique que cette rétrospective rend compte d'un état de fait mais revient aussi sur la société en tant de guerre et de polémique. 

Ne tardez plus à vous rendre sur les lieux pour un cours d'histoire palpitant et passionnant.

Paris Exposition

Ajouter un commentaire