Elephant Paname : Ouverture d'un nouvel espace culturel à Paris

Le 14 septembre prochain ouvrira à Paris un centre artistique plurisdisciplinaire de 2000 m² : Elephant Paname.

Elephant PanameElephant Paname est tout d'abord le pari fou d'un frère et d'une soeur, Laurent et Fanny Fiat. Pourquoi ne pas ouvrir un lieu culturel dédié à la danse et aux arts en plein coeur de Paris? Et bien oui, pourquoi pas? Grâce au soutien financier des banques et de leurs parents, le duo est en passe –au bout de deux ans et 5 millions d'euros de travaux– de venir à bout de leur projet de restaurer un ancien hôtel particulier époque Napoléon III qui abritait une banque dans les années 20.

Le bâtiment est situé au 10 rue Volney, à deux pas de l'Opéra Garnier, où Fanny Fiat a d'ailleurs été membre du corps de ballet. Construit par l'ambassadeur de Russie en France Alexandre Soltykoff, les pièces du bâtiment –une fois les faux plafonds et les cloisons fonctionnelles détruits– se sont avérées être ornées de fresques, bois sculptés, dorures et marbres dans le style second empire.

Elephant Paname est composé de pas moins de six studios de danse, d'un hall d'exposition, d'une salle de spectacle, d'une boutique et d'un restaurant de 40 couverts, restaurant qui sera d'ailleurs sous la houlette d'Enrico Bernardo, l'un des meilleurs sommeliers du monde.

Pour son ouverture, le centre d'art accueillera l'exposition Ep ! De L'air... ou l'art en mouvement, qui réunira des oeuvres allant du XIXème siècle à nos jours. Les artistes qui seront exposés avaient/ont tous une certaine vision de la danse et du mouvement : Carpeaux, Degas, César, Hartung, Pincemin, Kuroda ou encore Ramette. Cette rétrospective se tiendra du 14 septembre au 4 novembre, et sera d'ailleurs gratuite lors des journées du patrimoine 2012 à Paris.

Samedi 22 septembre, la compagnie Europa Danse crée en 1999 par Jean-Albert Cartier et réunissant des jeunes danseurs de la communauté européenne, fera une répétition publique et gratuite de son spectacle Les Chemins de la Danse.

Le clarinettiste français Yom et le joueur de guimbarde chinois Wang Li donneront un concert ; leur projet musical intitulé Green Apocalypse sera à écouter le 27 septembre prochain à 20h30.

C'est au culot que Fanny et Laurent Fiat ont obtenu d'Elliott Erwitt la promesse d'exposer ses photographies à Elephant Paname, et c'est tant mieux pour nous! Son exposition Personal Best/Personal Choice aura lieu du 9 novembre 2012 au 13 janvier 2013.

En février 2013, une exposition de photographies, costumes, vidéos et même reconstitution de loge d'artiste sera consacrée à la danseuse étoile française Noëlla Pontois, exposition à voir jusqu'au 24 mars 2013.

Pour plus d'informations sur Elephant Paname, rendez-vous sur leur site ou sur Agenda Culturel.

Paris Elephant Paname

Ajouter un commentaire