Deux pièces d'Alexis Michalik jouées à Paris

Depuis quelques temps les amateurs de théâtre ont l'occasion de découvrir les deux premières pièces d'Alexis Michalik. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'écriture lui réussit plutôt très bien ! L'occasion pour Le Mag' de vous parler du Porteur d'Histoire et du Cercle des illusionnistes, deux pièces brillantes, drôles et touchantes.

Le porteur d'histoires affiche

Cette première création nous parle de l'Histoire et des histoires. Elle est construite comme un roman, un film, une légende. C'est la folle aventure de Martin Martin qui va traverser les siècles et les continents suite à la découverte d'un étrange carnet manuscrit légué par son défunt père. C'est aussi l'histoire de la disparition mystérieuse d'une mère et de sa fille dans le désert algérien. Cette pièce est un plateau épuré avec 5 acteurs talentueux qui endossent une multitudes de rôles, personnages célèbres et anonymes, au service la tradition orale du conte et du récit.

Dans la même lignée que sa grande soeur, cette deuxième pièce d'Alexis Michalik nous fait traverser les siècles et l'Histoire. Il est ici question d'anonymes et de grandes figures de l'illusionnisme du XIXe siècle comme Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger mais aussi grand inventeur et magicien du XIXè siècle et de Georges Méliès. Cette nouvelle pièce, créative et poétique, est une succession de situations, d'histoires, d'illusions. C'est un hommage à la magie, au cinéma et au théâtre porté une fois encore par 5 acteurs envoûtants qui endossent une vingtaine de rôles.

Et si vous aviez encore un doute, voici un gage de qualité que vous ne pourrez pas ignorer longtemps ! Belle récompense pour cet autodidacte puisqu'il a l'honneur d'être nommé dans 4 catégories des Molières 2014 :

  • Molière de la création visuelle (scénographie, lumière, costumes) pour Le Cercle des Illusionnistes.
  • Molière de l'auteur francophone vivant pour les deux pièces.
  • Molière du metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé.
  • Molière du théâtre privé pour Le Cercle des illusionnistes.

Le cercle des illusionnistes affiche

C'est donc une actualité bien chargée pour l'étoile montante du théâtre français. En effet, entre ses deux créations à succès jouées simultanément à Paris et les Molières, l'artiste de 31 ans est aussi actuellement présent au Festival de Cannes pour dévoiler Pim-poum le petit panda, son premier court métrage sélectionné dans la catégorie Talents Adami aux côtés des talentueux Benjamin Biolay et Olivia Ruiz. Et au cas où il aurait peur de s'ennuyer, nous le retrouverons cet été au Festival d'Avignon off 2014, (événement cher à son cœur qui lui a permis de faire ses armes) ainsi qu'en septembre sur le tournage de la 3ème saison de Kaboul Kitchen, série diffusée sur Canal +.

Paris Théâtre

Ajouter un commentaire