Danse avec Pietra : La Tentation d'Eve

Marie Claude Pietragalla, ou Pietra, célèbre danseuse, est en pleine tournée de son solo contemporain La Tentation d'Eve. Elle sera ce soir au Zinga Zanga de Béziers (34) , les 14 et 15 Mai à l'Amphithéâtre de Lyon (69) ainsi que le 17 Mai à la salle Poirel de Nancy. Aujourd'hui, le Mag' retrace le parcours de cette "femme qui danse", une expression qui va au delà de toute distinction honorifique.

 

 

Kitri du Ballet  Don Quichotte, création de Rudolf Noureev en 1990

© Pascal Elliott, Pietragalla Compagnie 2010, site officiel

La formation classique de Pietra : "Quand on veut fortement, constamment, on réussit toujours" (Napoléon Bonaparte, 1805)

Marie-Claude Pietragalla est née en 1963 à Paris. Dès l'âge de 9 ans, en 1972, elle entre à la prestigieuse École de Danse de l'Opéra de Paris, au Palais Garnier,  et commence activement sa formation de danseuse classique. Très sûre d'elle et dégageant une puissante féminité, elle ne passe pas inaperçue. Carolyn Carlson voit déjà son potentiel en 1979 quand elle entre comme quadrille stagiaire dans le corps de ballet. Là commence une amitié solide entre les deux danseuses, qui conduira à plusieurs ballets écrits spécialement à l'intention de Pietra. En 1988, après un travail acharné, elle accède au rang de première danseuse, dernier palier avant le sésame rêvé d'étoile de l'opéra. Deux ans plus tard, le 22 Décembre 1990, à la fin de sa prestation magistrale du personnage de Kitri dans le ballet Don Quichotte, créé par Rudolf Noureev à l'Opéra de Paris, elle obtient le titre d'Etoile, décerné par le maître de ballet, Patrick Dupont. Deux ans plus tard, elle endosse les personnages symboliques d'Odette / Odile du Lac des Cygnes, chorégraphié par Bourmeister.

Du classique au contemporain, de danseuse à chorégraphe, Pietra est la femme qui danse

En 2004, après avoir dansé avec les meilleurs chorégraphes du monde dans les ballets les plus prestigieux, après avoir dirigé le Ballet National de Marseille durant 5 ans, Pietra murit ses intentions de danseuse accomplie en créant sa propre compagnie. Avec l'aide de son compagnon, Julien Derouault, elle fonde la compagnie Pietragalla, Théâtre du Corps. Selon elle, la danse classique, si pure et si magnifique soit elle, n'est qu'un premier pas vers la découverte de l'expression dansée du corps. Si elle défend corps et âme le grand répertoire qui l'a promu au rang d'étoile, la recherche chorégraphique ne s'arrête pas là. Elle est fascinée par la danse contemporaine et tout ce qu'elle peut apporter à une danseuse qui a fait le tour des chorégraphies classiques. Ni classique ni contemporaine, Pietra est devenue une femme qui danse, peu importe la manière.

La Tentation d'Eve

Sa dernière création, en 2010, traduit réellement la personnalité exaltante de féminité qu'est devenue l'étoile avec l'expérience. La Tentation d'Eve retourne aux origines du monde : la première femme qui enfante dans le mythe religieux. Mêlant la danse, le théâtre et les marionnettes, elle crée un argument solide autour de la femme enceinte, des forces divines la mystifiant et l'enfermant en même temps. Un sublime spectacle qui vous emportera dans un monde à la fois puissant et sensible. Voici des extraits en vidéo :

Pour toutes les autres dates de tournée, rendez vous sur Agenda Culturel et sur le site officiel de la danseuse.

 

 

Danse danse classique danse contemporaine

Ajouter un commentaire