Danse avec les Stars 4 VS Swan Lake

Qui a dit que la culture et la télévision ne faisaient pas bon ménage ? Si vous êtes un fin admirateur de danse contemporaine par exemple, vous devriez être ravi d'apprendre le retour de Danse avec les Stars, sur TF1. Cette émission profonde et pleine d'esprit, à l'image de la chaîne qui l'accueille, devrait enchanter votre soirée du samedi 28 septembre, n'est-ce pas ? Plus sérieusement, vous feriez mieux de vous activer pour trouver une sortie culturelle qui vous fasse échapper à l'insipide émission présentée par Sandrine Quétier et Vincent Cerutti ! Voilà qui tombe bien, Le Mag' a justement quelques propositions pour vous...

Danse avec les Stars 4

Dada Masilo - Swan Lake, à Paris

Avec des invités aussi gracieux que Titoff et Laurent Ournac, il est sûr que cette quatrième édition de Danse avec les Stars a prévu de vous servir des chorégraphies d'exception ! On imagine bien que le public masculin sera plus attiré par les noms de Tal, Alizée ou Laetitia Milot, invitées certainement pour leur immense talent de danseuses. Quoi qu'il en soit, quitte à regarder un spectacle de danse, autant en regarder un de qualité, et si possible loin du petit écran ! Les amateurs de danse ne manqueront donc certainement pas la dernière chorégraphie de Dada Masilo, donnée ce samedi au Théâtre du Rond Point.

Avec Swan Lake, la brillante chorégraphe sud-africaine réinvestit le Lac des Cygnes avec audace. Si la chorégraphie pourrait de premier abord paraître festive, élégant mélange de danses classique, contemporaine et zouloue, elle ne tarde pas à gagner en intensité et en drâme. Car à travers Swan Lake, Dada Masilo investit le douloureux sujet du rejet de l'homosexualité, en mettant en scène un Black Swan séduisant et gracieux, qui attire un danseur engagé dans un mariage forcé avec une femme qu'il ne connait pas.

Swan Lake Dada Masilo

Florent Peyre - Gerson fait son festival ! à Lyon

Les célébrités invitées dans l'émission Danse avec les Stars 4 ont toutes les chances de vous faire rire... à leur insu malheureusement ! On imagine bien qu'un artiste comme Keen'V sera moins à l'aise sur une piste de danse que derrière son micro. Certes, on retrouve tout de même des danseurs professionnels parmi les invités, notamment le chorégraphe de Hip-Hop Brahim Zaibat, mais on regrettera qu'il ait non pas été choisi pour son talent mais parce qu'il est le compagnon d'une certaine Madonna. Bref, si vous avez envie de rire samedi soir, mieux vaudrait ne pas le faire en dépit d'une star qui essaie tant bien que mal d'assurer sa promo du moment, mais plutôt face à de jeunes humoristes talentueux !

Pour cela, vous pourriez profiter de Gerson fait son festival, qui débute dès aujourd'hui dans la salle Rameau, à Lyon. Chaque soir des 26, 27 et 28 septembre, vous profiterez de la venue de trois jeunes talents du rire, venus s'affronter grâce à un sketch de 15 minutes chacun. Après quoi, un humoriste reconnu vous proposera son spectacle pour continuer la soirée en beauté. Si Nicole Ferroni ouvre le bal jeudi, ce sera au tour de Florent Peyre de présenter son spectacle ce samedi. Et si vous tenez absolument à voir du people, sachez que la pétillante Arianne Bordier, ancienne présentatrice d'Opération Séduction, sera parmis les comédiens en concours. On ignore ce que peuvent bien donner ses sketches, mais elle pourrait bien nous surprendre ! 

Gerson fait son Festival

Stéphane Laudier - Car tu es poussière, à Montpellier

Nous faisons confiance à TF1 pour essayer d'apporter tant bien que mal un peu d'émotions dans sa quatrième édition de Danse avec les Stars. On imagine bien Noémie Lenoir s'interroger avec angoisse sur le fait qu'elle soit suffisamment jolie pour monter sur scène, ou Damien Sargue se demander si le public le reconnaitra sans la longue chevelure qu'il arborait fièrement du temps de la comédie musicale Roméo et Juliette. Mais si vous souhaitez ressentir de véritables émotions, si possible loin du strass et des paillettes, rien ne vaut une bonne pièce de théâtre. Justement, l'excellent metteur en scène Stéphane Laudier présente actuellement la poignante pièce Car tu es poussière, de Harold Pinter, au Théâtre des 13 Vents de Montpellier.

Dans cette création touchante et intimiste, retrouvez un couple ordinaire au cours d'une étrange conversation. La femme, pourtant fidèle et aimante, évoque l'existence d'un ancien amant, personnage fantomatique et mystérieux qui aurait été guide, directeur d'usine et tortionnaire. Ce dialogue intime finit par révéler un lien puissant qui existerait entre les événements historiques et nos vies actuelles. Poursuivie par des images non vécues, la personnage se fait le porte-voix d'une humanité torturée, dans une pièce qui évoque l'un des pires souvenirs de l'histoire : la Shoah. C'est avec poésie et tendresse que Harold Pinter est parvenu à évoquer les sinistres événements de la seconde guerre mondiale, ce que la mise en scène de Stéphane Laudier embellit aujourd'hui comme jamais. Un véritable moment d'émotion, dont la dernière représentation sera justement donnée ce samedi.

Car tu es poussière

Festival Musica, à Strasbourg

Qui dit danse dit aussi musique, mais ne vous attendez pas à faire vibrer vos oreilles en vous posant devant Danse avec les Stars, car si le casting de cette année accueille 4 chanteurs et chanteuses françaises, l'ironie veut qu'ils ne soient même pas là pour exercer leur talent. Pour la musique, on repassera ! Mais qu'à cela ne tienne : laissons la télé éteinte et profitons plutôt de l'excellent Festival Musica, qui tient lieu à Strasbourg depuis le 20 septembre et jusqu'au 05 octobre ! Ce festival unique, qui existe depuis 1983, continue de promouvoir la création musicale, et d'initier le public le plus vaste possible à la musique contemporaine.

Ce samedi, c'est La Muse en Circuit qui vous plongera dans une découverte musicale, grâce au spectacle Concert sous casque 2, donné à 11h00 et 15h00 à Aubert. Comme son nom l'indique, cette création sera à écouter en live, mais grâce à un casque audio. Au programme, un voyage sonore inspiré de Note sur la mélodie des choses, qui mélangera une narration sussurée à de la musique électronique. A 17h00, ce sera au tour du Quatuor Arditti de monter sur scène, à la Salle de la Bourse cette fois-ci, pour interpréter le Quatuor n°5 de Dusapin. Enfin, vous pourrez apprécier le Quartett, mené par Luca Francesconi, qui donnera un concert à 20h30 à la Cité de la Musique et de la Danse. Vous y découvrirez une composition inspirée des célèbres Liaisons dangereuses de Laclos.

Festival Musica

dada masilo Swan Lake

Ajouter un commentaire