Dans les coulisses du Souffle de la Terre : la vidéo

Après avoir réalisé un reportage sur le stage Un été au Ciné organisé par le Centre Culturel le Safran ainsi que sur la résidence de la Compagnie Zic Zazou à Sourdon, Adeline et moi avons eu l'opportunité de filmer les coulisses du Son et Lumière Le Souffle de la Terre à Ailly-sur-Noye.

Solène, bénévole sur le spectacle, nous a donc emmené sur le site le jeudi 21 août, jour de l'ultime répétition avant la première représentation qui avait lieu le lendemain. Nous avons donc tout d'abord découvert les lieux, à savoir un immense et magnifique plan d'eau aménagé pour l'occasion, et Solène nous a expliqué le fonctionnement des différents éléments du décor (le moulin, l'écurie, la régie, les projecteurs, les gradins...).
Après un petit casse-croûte des plus revigorant au milieu des centaines de bénévoles présents, les choses sérieuses ont commencé, tandis que la nuit tombait lentement sur le site. Les premières instructions ont été données par Dominique Martens, auteur et metteur en scène du spectacle, et chacun est parti se préparer pour les deux heures de répétition intensives à venir.
Pendant ce temps, nous en avons profité pour interviewer Dominique Martens, qui s'est prêté au jeu des questions et nous a livré son point de vue sur ce spectacle qu'il met en scène depuis maintenant 23 ans. Nous avons également interviewé René Deswarte, président de l'association Les Spectacles d'Ailly-sur-Noye, ainsi que Christine Legris, chorégraphe, et sa mère Georgette Legris, bénévole.

Ensuite, je me suis immergé au milieu de la répétition, caméra au poing, évoluant au milieu des centaines de figurants habillés en soldats de la guerre 14/18, paysans, révolutionnaires, ouvriers, chevaux, avec l'impression d'être sur le plateau d'une grosse production hollywoodienne. Ce qui, en tant qu'apprenti cinéaste, n'était pas pour me déplaire !

Après deux heures passées à courir dans tous les sens, d'un bout à l'autre du site, la répétition a pris fin aux alentours de minuit. Nous sommes donc repartis avec plus d'1h30 d'images en boîte, ravis d'avoir pu nous plonger au cœur de la création de ce spectacle grandiose.

Je vous laisse maintenant découvrir les images tournées à l'occasion :


Cet événement fait l'objet d'un partenariat avec AgendaCulturel.fr, et vous pouvez retrouver la 23ème édition du Souffle de la Terre en ligne sur le site d'AgendaCulturel.fr.

Et n'hésitez pas à venir nous laisser vos impressions sur le forum.

Le Souffle de la terre vidéo

Ajouter un commentaire