Concerts au Louvre en 2012 et 2013

Aujourd'hui, le Mag' s’intéresse d'un peu plus près à l'Agenda Culturel de Paris par un article entièrement consacré aux concerts au Louvre en 2012 et 2013.

Le musée du Louvre, situé dans le 1er arrondissement de Paris entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, garantit tout au long de l'année une offre culturelle très variée, que ce soit en matière d'expositions (permanentes et temporaires) ou de concerts.

Le 15 juin 2012, un concert sera donné en hommage au cinéma de Max Linder, avec en live Séb Martel, Las Ondas Marteles, Jean-Yves et Léo Colson.

Le Louvre mettra à l'honneur les artistes de la révolte, de The Revolution Will not be Televised de Gil Scott Heron à Nina Simone en passant par le blues et les Black Power; ce concert Protest Song, le Cri de la Révolte sera à voir le 16 novembre 2012.

Si vous êtes un amateur de musique classique, sachez que le Louvre accueille régulièrement des concerts du genre  les mercredis, jeudis et vendredis:

Le 4 juin prochain par exemple, le Collegium Vocale Gent et Julie Frasier y donneront un concert sous la direction de Philippe Herreweghe. Kolja Blacher, Clemens Hagen et Kirill Gerstein seront sur scène le 19 septembre prochain pour vous interpréter des œuvres de musique de chambre de Schubert, Haydn et Beethoven; le répertoire de ce dernier sera également joué le lendemain par Aliz Asztalos, Janos Balazs et Erno Kallai.

Brigitte Engerer donnera un récital de piano le 26 septembre, Adam Laloum et Raphaël Sévère seront eux à applaudir dès le lendemain.

Les gagnants du Concours International Paolo Borciani de 2005, le Pavel Hass Quartet seront en concert le mercredi 3 octobre; le jeudi et le vendredi suivants, deux autres concerts classiques seront donnés respectivement par Andreas Brantelid, Christian Ihle Hadland et T.j. Lindgren, et Michael Levinas et le Quatuor Navarra.

En octobre, Ray Chen et Quentin Julien interpréteront des œuvres de Mozart, Brahms et Saint-Saëns; vous pourrez voir Richard Dubugnon, Itamar Golan et Julian Rachlin en concert le 12 du mois. Le 26, place aux Cris de Paris, avec sur scène Beat Furrer et Geoffroy Jourdain.

Sofia Goubaïdoulina et Guillaume Vincent donneront un récital le 8 novembre, tout comme Teo Gheoghiu le 22. Et pour terminer l'année, Guillaume Vincent, précédemment cité et Yan Levionnois seront sur scène le 6 décembre.

Le programme des concerts du Louvre 2013 est déjà très chargé:

Rien de moins que 6 concerts pour le seul mois de janvier! Les 9 et 11, Gleb Ivanov et Mikhail Simonyan seront présents; le 10, Daniil Trifonov donnera un récital de piano; au cours du mois vous pourrez également voir Michail Lifits (le 17) et le Quatuor Ebène (les 23 et 24).

Le 6 février, Volker Jacobsen, Sharon Kam, Ulrike Anima Mathé et Isabelle Van Keulen investiront la scène pour un concert de musique de chambre;  le lendemain, le prodige Sang Eun Lee et Yann Ollivo mettront Boccherini, Stravinski et Schumann à l'honneur.

Le Quatuor Kellemen et le Apollon Musagète Quartet donneront chacun un concert les 27 et  28 février 2013.

En mars 2013, quatre concerts classiques: le 6, le Quatuor Tetzlaff jouera Bartok, Haydn et Beethoven, le 8, place à Victor Julien Laferrière, Alexandra Soumm et Adam Laloum. Ce dernier fera d'ailleurs un récital le 18 avril au Louvre également. Les 27 et 28 mars, deux concerts où vous pourrez applaudir les prestations de Véronika Eberlé et Fei Fei Dong,  entre autres.

Le 11 avril, découvrez Daniel Cho et Jessica Osborne sur scène; le lendemain, le Trio Dali interprétera des œuvres de Brahms et Ravel, et le  17 avril, les Solistes de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Paris joueront Schubert, Schumann, Wolf et Loewe.

Si vous voulez assister à un concert du Quatuor Modigliani, rendez vous le 15 mai, et pour voir le Quatuor Artémis, rendez vous le 5 juin!

Concert Paris Exposition Louvre

Ajouter un commentaire