Concerts 100% filles avec L, Brigitte et Yaël Naïm

15 Septembre 2011, ce n'est peut-être pas la Sainte Catherine, ni même la fête des mères ou la journée de la femme mais le Mag consacre aujourd'hui un article au sujet de trois perles de la musique féminine française. Pourquoi toujours les femmes ? Mais parce qu'elles le méritent (et parce que j'en suis une..) ! Place aux trois pépites de la chanson française en tournée en ce moment : L, le duo féminin Brigitte et Yaël Naïm.

Brigitte

L. Une lettre. C'est toi qui commences :

L est belle, L chante bien et L ne s'est pas vraiment foulée pour trouver son nom de scène ! Hop, je prends juste la première lettre de mon nom de famille, et hop, j'ai mon nom, pratique ! Trêves de plaisanteries, L n'a rien d'une jeune fille ordinaire. Véritable auteur compositeur interprète, elle a étudié avec une ethnologue les musiques du folklore corse, tsigane, bulgares et même des musiques religieuses afro-américaines (le gospel) pour trouver ses inspirations. Ainsi, les sonorités jazzy sont assez marquées dans sa musique. Elle se produit en concert dès le 24 Septembre au Rack'am de Bretigny sur Orge, le lendemain au cours du Festival L'Estival 2001 de Saint Germain en Laye; puis le 3 Octobre au Café de la Danse de Paris et le 6 au Poste à Galène de Marseille. Retrouvez toutes les dates de tournées de L sur Agenda Culturel et découvrez le clip de Jalouse, extrait de son album Initiale :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=U3TO0RcTJCI&feature=player_embedded[/youtube]

Brigitte, au centre de l'attention :

Brigitte, ce n'est pas qu'une chanteuse, ce sont deux filles au tempérament particulier qui ont nommé leur duo de manière particulière. Brigitte, pour les trois Brigitte qui ont bousculé le mouvement de libération de la femme : Brigitte Bardot, Brigitte Lahaie et Brigitte Fontaine. 3 femmes... particulières ! Ce duo est donc dans un monde sensuel vraiment à part : une pointe de fantaisie, une grosse pincée de culot et un charme fou, la musique des deux femmes est irrésistible. C'est cette reprise de Ma Benz du groupe de rap NTM, cover qui a littéralement fait craquer son leader Joey Starr, qui les propulsés sur le devant de la scène :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hUSm87nvG3k&feature=player_embedded[/youtube]

Brigitte sera en concert le 29 Septembre aux Saulnières du Mans, le 12 Octobre au Hublot de Nancy et le 14 à la salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois. Pour toutes les autres dates, direction Agenda Culturel !

Enfin, la reine de la soul-jazz française : Yaël Naïm

Yaël Naïm, on ne devrait plus la présenter, mais on la présente quand même, pour ces quelques ermites qui sont revenus après 6 ans perdus sur une île déserte... C'est une chanteuse française qui s'est fait connaitre internationalement par une chanson... en anglais, forcément ! Rappelez-vous, c'était en 2007, son titre New Soul et son adorable voix faisait le tour du monde :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XgEfYGzojcA[/youtube]

Attendez, j'entends déjà les puristes me crier à l'oreille : "non mais on la connait depuis bien plus longtemps que cela !" En réalité, elle a commencé sa carrière de chanteuse dans la comédie musicale à succès Les 10 Commandements, dans le rôle de Miriam, en 2001. Là vous vous dites "Aaaaaaah Ouiii, c'était elle ! ... Ou pas. Mais tout cela n'a plus d'importance, son univers se situe bien loin des grands shows à l'américaine. Un piano, une voix, un sourire : c'est la recette gagnante de la talentueuse Yaël Naïm.

Ses prochaines dates de concerts sont le 24 Septembre à l'occasion du Festival Muzik'Elles 2011 de Meaux; le lendemain avec L à Saint Germain en Laye, ainsi que le 5 Octobre au Théâtre d'Orléans. De même, vous pourrez la retrouver à l'Espace Flandre d'Hazebrouck le 12 Octobre. Si vous voulez savoir si Yaël passe près de chez vous, passez par la case Agenda Culturel !

Et vous ? Avez-vous en tête votre top 3 des chanteuses françaises ?

Concert

Ajouter un commentaire