Concert : le Reggae et l'engagement d'Alpha Blondy

C'est la rentrée... mais pour autant, le Mag' a encore un goût de vacances au soleil et de paysages exotiques. Quoi de mieux alors que de parler de la musique symbolique de Jamaïque : le Reggae, à travers l'un de ses chanteurs emblématiques qui tourne  en France jusqu'à la fin de l'année 2011 : Alpha Blondy. Vous ne le connaissez pas ? Le Mag vous donne alors l'occasion de le découvrir !

Source : sebtheplayer.com

Oui, je sais, quand on parle de reggae, on pense tout de suite à Bob Marley, qui est une icône très importante dans ce courant musical. Pourtant, de nombreux chanteurs sont aujourd'hui capables d'en faire autant. Et là, je fais référence à Alpha Blondy, chanteur de reggae ivoirien, qui a sorti cette année son dernier album, Vision, avec son groupe Solal System.

Tout comme Bob Marley, Alpha Blondy fait passer par sa musique un message de paix et dénonce particulièrement durement les évènements récents de Côte d'Ivoire (ndlr : les affrontements et massacres de civils demandant le retrait du Président Laurent Gbagbo en Avril dernier) . De même, dans ses jeunes années, il parle des souffrances liées à l'apartheid. Le reggae pour lui, c'est une manière de faire parler les fantômes des massacres incessants que vit son pays. Paradoxalement, on a rarement vu musique plus euphorisante, plus rassurante que son reggae. Alpha Blondy, c'est tout à la fois la peine, l'espoir mais aussi l'amour de ses racines, la passion de son monde multiculturel.

Quand on veut parler de messager de paix et d'unité de peuple, on pense à Gandhi, Martin Luther King ou même Nelson Mandela, mais on peut aussi citer Alpha Blondy qui est ambassadeur de l'ONU pour la paix en Côte d'Ivoire. Son aura d'artiste reconnu internationalement, tout comme Bono du groupe U2, lui donne un statut supplémentaire dans la reconnaissance et l'empathie que les populations mondiales portent à l'encontre des conflits en Côte d'Ivoire. Cet engagement par le biais de la musique renforce mon sentiment que des œuvres artistiques, plus que des discours de politiciens en quête de gloire, ont le pouvoir de faire avancer le monde vers des jours meilleurs.  Alpha Blondy, s'il a attendu ses 30 ans pour être connu du grand public, a toujours su que sa vie tournait autour de la musique, car c'est un moyen pour lui d'exprimer tout ce qu'il a de plus humain, tout ce qui le rend meilleur et à son écoute, on ne peut que devenir meilleur à notre tour.

Samedi 10 Septembre, il sera au Festival Tribus d'Ailleurs 2011 à Plesse. Il sera aussi le 18 Novembre au Festival de Bebop 2011 au Mans. N"hésitez pas à prendre votre dose de reggae... et d'espoir.

Concert Alpha Blondy reggae

Ajouter un commentaire