Catherine Ringer : une tournée de concerts !

Catherine Ringer, ex-chanteuse des Rita Mitsouko, est en pleine tournée française pour la promotion de son nouvel album Ring and Roll, sorti le 2 Mai dernier. Rétrospective d'une artiste entière et fantasque.

 

©Benoit Defleurac

Une artiste touche à tout

Née en 1957 d'un père artiste peintre et d'une mère architecte, Catherine trouve très tôt sa place dans le monde du spectacle. Elle commence à jouer de la flûte et à écrire des poèmes dès le plus jeune âge. De même, elle se passionne pour les arts dramatiques et fait son apparition, à l'âge de 8ans, dans le téléfilm Ils étaient deux coquins réalisé par Marianne Oswald. D'un tempérament anti-conformiste, la jeune et rebelle Catherine Ringer va quitter le collège à l'âge de 15 ans en 1972, pour monter sur les planches de théâtre. Elle va chanter dans une pièce musicale intitulée Fragments pour le Che, de Pierre Bourgeade. Elle rencontre peu après la danseuse et chorégraphe argentine Marcia Moretto avec qui elle va apprendre la discipline. Elle dansera en sa compagnie au Café de la Gare et au Théâtre Le Palace à Paris.

En 1976, elle se lance dans" une aventure moderne", selon ses dires, en tournant dans une vingtaine de films pour adultes, sans aucune honte malgré les critiques injurieuses proférées par le  père de Charlotte Gainsbourg. En 1979, alors qu'elle se passionne pour la danse, la comédie, le chant et la musique, elle rencontre Fred Chichin, qui deviendra très vite  à la fois son compagnon de vie et son compagnon de scène. Un an après leur rencontre passionnée, ils fondent ensemble le légendaire groupe Les Rita Mitsouko.

De 1980 à 2007 : la période Rita Mitsouko

Après deux ans où Catherine Ringer multiplie les projets scéniques et cinématographiques en plus du groupe, elle quitte tout pour se consacrer entièrement à Rita Mitsouko. D'ailleurs, d'où vient le nom de groupe ? En fait, c'est un symbole de l'esprit mélomane des deux artistes. Rita pour l'inspiration sud américaine et en hommage à Rita Hainsworth. Mitsouko est un prénom japonais qu'ils affectionnent particulièrement. Quelques temps plus tard, ils ont rajouté "les" devant le nom pour éviter la confusion. En effet, beaucoup croyaient que Rita Mitsouko était le nom de la chanteuse.

Trouvant leur propre style dans le genre glam-rock/new wave/jazz, le duo Chichin/Ringer impressionne sur scène. Il rencontre le succès en 1985, avec l'album Marcia Baila. Encore aujourd'hui, Histoires d'A et C'est comme ça sont des titres incontournables pour toutes les générations. Ensuite, le groupe s'associera volontiers à de nombreux projets avec de célèbres artistes comme Jean Néplin et  Serj Tankian, chanteur du groupe System of a Down, afin de promouvoir leur musique.

En 2007, ils sont programmés pour une tournée de promotion de l'album Variéty. Seulement, en novembre, ils sont contraints d'annuler un certain nombre de concerts à cause de l'état de santé de Fred Chichin, atteint d'un cancer du pancréas. Déterminée à faire le show envers et contre tout, Catherine Ringer montera seule sur la scène de l'Olympia le 13 Novembre. Une façon, sans aucun doute, d'oublier pendant un court moment, la gravité de la réalité. En effet, l'état de santé de son mari est alarmante. Deux semaines plus tard, Fred Chichin est emporté par la maladie, laissant Catherine veuve et mère de trois enfants.

2008 à 2011 : la musique, grand refuge

En Mars 2008, après avoir fait son deuil, Catherine Ringer reprend la tournée interrompue par la disparition de son mari. En Juillet 2008, à la Cigale, la tournée prend fin sous un autre nom "Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko." En hommage à son défunt mari, Catherine Ringer ne pouvait se résoudre à garder le nom du groupe alors qu'il est amputé d'un membre fondateur. Désormais, Catherine Ringer reprendra son propre nom lors de ses concerts. Elle travaille d'arrache-pied sur sa musique, continuant à vivre avec passion, traduisant toujours cette force de caractère qui la définit depuis l'enfance.

A partir du 30 Mars 2011, elle renoue avec le succès dans une nouvelle tournée, en promotion de son nouvel album sorti le 2 Mai, intitulé Ring and Roll. Son premier titre, Pardon, diffusé depuis quelques temps sur les ondes, démontre toujours son talent musical et  sa signature vocale si particulière.

De fin Mai à début Août, Catherine Ringer prendra part à la programmation de 6 Festivals de Musiques Actuelles : Europavox à Clermont Ferrand le 25 Mai, Nuits de Fourvière à Lyon le 14 Juillet, Les Voix du Gaou à Six Fours les Plages le 16 Juillet, le Big Festival à Biarritz le 20 Juillet, Les Escales du Cargo à Arles le 22 Juillet et enfin,  le Festival du Bout du Monde à Crozon le 5 Août.

Pour consulter toutes les dates de tournée de Catherine Ringer, rendez vous sur Agenda Culturel ! Prochainement, vous pourrez la voir en concert à Alençon, à La Luciole.

Concert Tournée Catherine Ringer

Ajouter un commentaire