Cannes 2014 : qui montera les marches du festival ?

Le prochain Festival de Cannes ? C'est pas pour tout de suite me direz-vous. Vous n'avez pas complètement tord, sauf que les pronostics vont déjà bon train sur les heureux élus de 2014. Quels seront les films sélectionnés ? Qui succédera à Abdellatif Kechiche comme nouveau lauréat de la compétition ? Le Mag a déjà quelques idées et vous les fait partager.

La Vie d'Adèle et sa triple Palme d'Or au placard … Cap sur Cannes 2014 ! Même si les prédictions sur le programme de la 67e édition du festival ne se réaliseront pas toutes, rien n'empêche de dresser la liste des potentiels futurs rois de la Croisette. Une information est déjà confirmée : le Festival de Cannes 2014 se déroulera du 14 au 25 mai. C'est déjà ça de gagné. Et puis, toutes les occasions sont bonnes pour parler paillettes et tapis rouge … Et bien entendu de cinéma.

palme-d-or-la-vie-d-adele-abdellatif-kechiche-lea-seydoux-adele-exarchopoulos-cannes-2013-1.jpg

Le 66e Festival de Cannes a sans conteste été un moment exceptionnel pour tous les cinéphiles. Un palmarès au top niveau et un jury exceptionnel : l'édition 2013 restera certainement dans les annales. Que nous réserve le cru 2014 ? Partons tout d'abord du côté des États-Unis. Le film d'Abel Ferrara Welcome to New-York sur le scandale DSK sera-t-il à l'affiche ? La bande d'annonce laisse présager un long-métrage des plus trash mais la performance de Gérard Depardieu en Dominique Strauss-Kahn pourrait valoir le détour.

Avec Vice Caché, une adaptation d'un roman de Thomas Pynchon, Paul Thomas Anderson pourrait marquer les esprits. Son truc en plus ? Un casting de rêve composé de Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon et Benicio del Toro. La distribution de The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, qui avait présenté l'excellent Moonrise Kingdom en 2012, respire aussi le glamour avec notamment Ralph Fiennes, Mathieu Amalric, Adrien Brody, Willem Dafoe, Jude Law, Bill Murray, Edward Norton, Tilda Swinton, Owen Wilson et Léa Seydoux. Rien que ça.

Terrence Malick pourrait également venir présenter son nouveau film, Knights of Cup. Enfin, Woody Allen fera-t-il son grand retour sur la Croisette ? Alors que Blue Jasmine est sorti récemment en salles, le nouveau projet du réalisateur new-yorkais tourné cet été dans le sud de la France avec Emma Stone pourrait lui permettre de fouler le tapis rouge en mai prochain. Le film serait cependant projeté hors compétition, Woody Allen refusant de voir ses oeuvres concourir dans les festivals.

L'Asie ne devrait pas être en reste. Le film du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul Cemetery of Kings est très attendu. Le Singapourien Eric Khoo pourrait être au rendez-vous avec The Charming Rose, biopic d'une célèbre stripteaseuse. Naomi Kawase, une habituée du Festival de Cannes, défendra certainement son dernier film, Still the Water, un récit de la vie des habitants des îles Amami au Japon.

Concernant l'Europe, plusieurs cinéastes britanniques préparent des films qui pourraient atterrir à Cannes. Mike Leigh planche sur un biopic du peintre JMW Turner, Ken Loach sur Jimmy's Hall, Terence Davies sur Sunset Song et John Boorman sur Queen and Country. Les frères Dardenne devraient représenter la Belgique avec Deux jours, Une Nuit dont la vedette est Marion Cotillard. Le serbe Emir Kusturica, qui compte déjà deux Palmes d'Or à son actif, pourrait être sélectionné avec Love and War. La Norvège a aussi toutes ses chances avec le film Louder Than Bombs de Joachim Trier, dans lequel joue Isabelle Huppert. Et la France dans tout ça ? Les deux films consacrés au couturier Yves Saint Laurent de Bertrand Bonello et Jalil Lespert seraient de bons candidats.

Mais on pourrait aussi compter sur Wrong Cops de Quentin Dupieux, La Belle et la Bête de Christophe Gans, Bird People de Pascale Ferran ou encore Bande de Filles de Céline Sciamma. On aimerait également voir Benoît Jacquot monter les marches accompagné de Léa Seydoux (encore elle), Charlotte Gainsbourg et Catherine Deneuve pour défendre Trois Soeurs.

On vous laisse méditer sur cette liste non-exhaustive de pronostics en attendant la sélection officielle du Festival de Cannes 2014 en avril prochain !

Festival Cinéma Festival de Cannes

Commentaires (3)

capucineac
Nous n'avons malheureusement pas l'information pour le moment.
orthographe
  • 2. orthographe | 04/02/2014
serain ou seront
Layiina
  • 3. Layiina | 14/01/2014
Savez vous si orlando bloom, Johnny Depp ou encore Tom cruise serin présent sur le tapis rouge du festival ou non ? Merci

Ajouter un commentaire