Cabaret Vert 2016 : Retour sur 4 jours de festivité

C'était il y a presque un mois déjà! Retour sur notre passage au Cabaret Vert qui cette année a fait le bonheur de 94 000 festivaliers dont nous ! Et s'il ne fallait donner que 3 raisons pour ne JAMAIS manquer le festival ardennais, voici ce que nous vous dirions : 

9499louisevayssieEntrée du site par © Louise Vayssié

L'Ambiance :

Le Cabaret Vert, c'est une cour de récré géante. Tout le monde est copain, tout le monde s'aime (surtout pendant le concert de Damian Marley!), le tout dans un décor grandiose revisité à chaque édition. Cette année, le Square Bayard a laissé parler son côté sauvage. Un grand bravo pour la déco du Bayard Square Garden (espace restauration) plus pratique, plus chaleureux, à la hauteur de l'image du festival. Détails qui a fait fondre notre petit coeur : les torches allumées sur la Meuse le soir! On n'oublie pas non plus la déco du Bar Le Groin Groin et du Temps des Freaks! Les organisateurs ont en partie réaménagé les espaces scéniques ouvrant le Temps des Cerises sur le reste du site pour encore plus d'ambiance.

Les Concerts :

Il y en avait pour tous les goûts mais majoritairement, du rock et de l'électro le soir. Nous avons interrogé un panel de 10 festivaliers afin de leur demander quels étaient les concerts qu'ils avaient préférés : la palme revient à Bloc Party et Sum 41! Mais bien sûr, on a aussi adoré M83 et son saxo, le flow de Nas, danser sur Cassius et faire la chenille sur Breakbot qui a clôturé le festival en beauté! Mention spéciale pour l'ambiance attribuée par de nombreux festivaliers rencontré ce jour là! Il est impossible pour nous de ne pas mentionner le concert de Wolfmother qu'on a beaucoup aimé et surtout, notre coup de coeur découvert : Seratones.

L'Organisation  :

On voudrait dire un grand merci aux organisateurs et surtout aux 1850 bénévoles qui ont carrément assuré pendant ces 4 jours de canicule. Pour la première fois, les festivaliers ont privilégié l'eau à la bière (plus de 10 tonnes d'eau distribuées/jour). On vous rassure, les bières locales ont quand même eu leurs heures de gloire. Si vous allez au Cabaret Vert, oubliez votre régime : qu'est-ce qu'on mange! Et on mange bien! On a envie de goûter toutes les spécialités du coin dont les maroilles fondants, les charcuteries, la cacasse à cul nu, la poutine ardennaise, etc. Big up à l'Exodia et ses plats végétariens qui ont mis tout le monde d'accord; ainsi qu'à La Macérienne avec ses eaux détox et jus de fruits frais qu'on a apprécié sous les 38°. 
Dernier point non-négligeable : la sécurité. Étant donné le climat actuel, la sécurité est l'une des priorités de tout organisateur d'événement de masse. En tant que festivaliers, on peut vous garantir que cette problématique ne nous a pas du tout occupé l'esprit. Seule la vue les agents nous rappelait un potentiel danger. Seul bémol de ces 4 jours : l'ambiance un peu moins folle du camping ressentie par tous, de manière générale. Ce qu'on peut expliquer par la présence importante (voire trop?) des agents de sécurité près des tentes. 

Photo cabaret © Kmeron

En conclusion, le bilan de cette 12ème édition est plus que positif. Le Cabaret Vert est définitivement l'événement de fin d'été à ne surtout pas manquer. Pour preuve : le Sold Out. On attend avec impatience l'édition 2017, on se dit à l'année prochaine et on se quitte sur un témoignage de cette festivalière rencontrée sur le site : 
"Le Cabaret Vert c'est top cool! On y fait des rencontres surprenantes, y découvre des artistes qui nous transportent, on partage des moments inoubliables avec les copains et par dessus tout : on lâche prise dans cette bulle hors du temps" (Sandra).

Concert Festival Cabaret Vert Charleville-Mézières

Ajouter un commentaire