Bruxelles : plus qu'une capitale Européenne

Bruxelles n’est pas seulement la capitale de l’Europe, il s’agit aussi d’une ville fascinante, qui offre un nombre considérable de choses à découvrir. L’Office Belge de Tourisme vous propose deux différentes et originales perspectives de la cité : Art et Culture et Art de Vivre, avec ses marchés et son chocolat. Nourriture du corps et de l’esprit, que demander de plus ? A part peut-être un hôtel de Bruxelles où vous loger, vous trouverez bien votre bonheur chez Venere.com. En attendant, lisez donc le programme des festivités, sans oublier une petite bière, belge de préférence !

Bruxelles

Bruxelles : Art et Culture

Qu’est-ce que Bruxelles nous offre ne matière de visites culturelles ? Eh bien, le choix est vaste ! Mais laissez-nous vous décrire deux lieux majeurs.
Au détour de la Place Royale, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique m'invitent à la contemplation. A quelques mètres l'un des autres et reliés par un seul couloir, le Musée Oldmasters, Art Ancien, Musée des Beaux-Arts de Belgique et les Musées Royaux des Beaux-Arts - Musée Fin de siècle s'offrent à vous. Lieux où vous aurez tout le loisir d’admirer les chefs-d’œuvre de Rubens, de Breughel ou de Jérôme Bosch, et où la sélection des peintures hollandaises du XVIIe siècle est l'une des plus importantes d'Europe.
Autre lieu central de la culture à Bruxelles, le Palais de Charles de Lorraine – Musée du XVIIIe siècle, Bibliothèque royale de Belgique, où les expressions modernes s’épanouissent. De sculpture en sculpture vous irez, entraînés le long des Wouters, Anthoons, ou Strebelle.

Evidemment, il s’agit ici de deux temples de la culture à Bruxelles, mais celle-ci regorge de perles à voir absolument, comme le Musée René Magritte, ou le Musée Wiertz. Vous ne serez pas déçus ! Et tout ceci sans compter l’importance de la BD à Bruxelles, terre natale de Tintin et Spirou, notée par la présence du Centre belge de la Bande Dessinée (CBBD), et des personnages immortalisés en format géant sur près de 50 pignons urbains, dont vous pourrez profiter pour le peu que vous vous baladiez en levant un tant soir peu le nez !

Bruxelles : Art de Vivre

A Bruxelles, l’art de vivre se cultive plus que soigneusement. Qu’il soit gourmand, chineur ou noctambule, il a l’allure des plus sympathiques du Zinneke. Mais qu’est-ce donc que je Zinneke ? Il s’agit d’une expression typiquement bruxelloise qui désigne un chien bâtard, et par extension, une personne aux origines multiples. C’est un brassage auquel bon nombre de Bruxellois, aux origines variées, s’identifient.
Pour découvrir un des aspects les plus vivant et convivial de la ville, partez à l’assaut des marchés de Bruxelles, dont le parcours commence sur la Grand Place avec son magnifique et chatoyant marché aux fleurs. Le dimanche, l'itinéraire des marchés est tout en contrastes : rutilant, entre les échoppes des antiquaires du Sablon, et éclectique, quelques centaines de mètres plus loin, au marché aux puces de la place du Jeu de Balle.

Ceci dit, on ne saurait parler de Bruxelles et de la Belgique sans en évoquer... le chocolat ! Qui n’a pas entendu parler du fameux chocolat belge ? Bruxelles est une ville historique, une étape incontournable pour les amateurs de chocolat. Car c’est ici, à l’abri des galeries royales Saint-Hubert, dans une confiserie pharmaceutique, que furent inventés les chocolats-bouchées en 1912. Profitez ce thème fort alléchant pour vous cultiver en allant visiter le Musée du cacao et du chocolat. Puis, à vous les visites-dégustations et les ateliers chez les chocolatiers de la ville ! Vous deviendrez incollables sur les différentes sortes de cacao, leurs spécificités, les mélanges et associations les plus savoureux. Une fois cet apprentissage terminé, vous serez experts pour faire votre shopping entre petit chocolatier artisanal, chocolatier industriel, créateur de haute-couture chocolatée… Dans les galeries royales, place du Sablon, au Mont des Arts, dans quartier Louise, dégustez Bruxelles grâce à son chocolat !

Image par EmDee de Wikipedia

A propos de l’auteur : Matteo Cellini a travaillé comme responsable des réseaux sociaux et du SEO chez Venere depuis 2009. Il est passionné par les voyages et tout ce que le tourisme peut apporter. Vous pouvez le suivre sur Google Plus, ici.

Cet article est un publi-communiqué.

Ajouter un commentaire