Grande Braderie de Lille 2016 Annulée !

La nouvelle est tombée ce vendredi 05 août, la traditionnelle Grande Braderie de Lille qui devait avoir lieu les 3 et 4 septembre est finalement annulée. 

Braderie lille

De quoi nous miner le moral avant d'entamer notre week-end, la nouvelle est arrivée comme un cheveu sur la soupe. Même si les rumeurs prétendaient que la Grande Braderie de Lille serait maintenue mais étendue sur un plus petit espace afin de permettre une meilleure sécurité; nos espoirs sont désormais réduits à néant. La préfecture du Nord et la maire de Lille Martine Aubry ont annoncé ce matin que l'événement n'aura pas lieu cette année faute de moyen de sécurité : selon les propos de cette dernière « C’est une responsabilité morale, c’est un déchirement, je suis bouleversée par cette décision. Je crois pouvoir dire qu'on a vraiment tout fait, mais il y a des risques que nous n'arrivons pas à réduire. Je prends mes responsabilités en suspendant la Braderie. Je ne peux pas prendre le risque de mettre en danger les habitants et les visiteurs. ». Michel Lalande, préfet du Nord déclare également : « La passion est nécessaire, mais la raison est encore plus indispensable. Je préfère affronter la colère de ceux qui perdent une référence, peut-être de l'argent qu'affronter la colère de ceux qui perdraient un enfant. »

Il est vrai qu'il s'agît de la plus grande braderie d'Europe et que plus de 2.5 millions de visiteurs font le déplacement chaque année pour chiner aux quatre coins de Lille. Pour nous remonter un peu le moral, nous pouvons nous consoler avec les informations suivantes : 
- Les courses à pieds du samedi sont pour le moment toujours maintenues.
- Les commerçants pourront tout de même brader mais uniquement à l'intérieur de leurs locaux.
- La fête forraine de Lille est également maintenue mais bénéficiera de mesures de sécurité renforcées.

Nous vous donnons donc rendez-vous en septembre 2017 pour, on l'espère, le retour de la Grande Braderie de Lille, plus belle et forte que jamais. 

Lille Grande Braderie de Lille

Ajouter un commentaire