Avignon 2014 : festival perturbé mais pas annulé

A la veille de l'ouverture du Festival d'Avignon, les incertitudes demeurent quant au bon déroulement de la manifestation. Si le personnel du festival a voté lundi à 80% contre la grève, des perturbations sont tout de même à prévoir. Pas d'annulation donc pour Avignon 2014, mais le festival ne promet pas une édition des plus sereines.

Festivald avignon

Lundi, le personnel du festival IN d'Avignon s'est prononcé à 80% en faveur du maintien de la manifestation. La question demeure cependant : cette décision se reflétera-t-elle sur le terrain durant le festival qui se tiendra du 4 au 27 juillet 2014 ? En effet, si l'option d'une grève, demandée par la CGT-Spectacle, semble dorénavant exclue, les intermittents pourraient mener des actions ponctuelles pour protester contre la réforme de l'assurance-chômage.

Le blocage de d'édition 2014 serait très nocif pour le festival. Le personnel et les organisateurs sont donc face à un dilemme : d'une part ils souhaitent montrer leur désaccord face au nouveau régime d'assurance-chômage, de l'autre ils craignent de mettre en péril le festival avec leurs actions. D'autant plus que les réservations pour le festival d'Avignon 2014 n'abondent pas pour le moment. Les spectateurs étant certainement réticents à acheter des billets pour des spectacles auxquels ils ne sont pas sûrs de pouvoir assister.

Alors que la saison des festivals est lancée, certains événements se déroulent sans encombres, comme les Solidays, alors que d'autres ont subit la grève des intermittents, comme le festival Rio Loco, Le Mans fait son Cirque ou le Printemps des Comédiens. De la même manière que le Festival d'Avignon, le Festival d'Aix-en-Provence ne connaîtra pas une perturbation massive mais certaines représentations pourraient être annulées.

Festival Festival d'Avignon

Ajouter un commentaire