Au Havre, le Volcan s'est réveillé

Cela faisait 5 ans que le Volcan était en rénovation, il a enfin rouvert ses portes le 7 janvier 2015. Cette ancienne Maison de la Culture joyeusement surnommée le "pot de yaourt" va enfin pouvoir recentraliser un bon nombre d'événements culturels qui étaient dispatchés un peu partout dans la ville. Depuis plusieurs années, le bâtiment se détériorait et il devenait donc urgent de stopper cette dégradation. Tout de suite, on vous en dit plus sur ce lieu emblématique, oeuvre de Oscar Niemeyer.

Volcan du havre

Un peu d'Histoire ...

Rappelons que Le Volcan fait partie des 5 premières scènes nationales de France en terme de chiffre d'affaires, d'effectif et de budget. C'est même le Havre qui a accueilli la première Maison de la Culture en France en 1961 inaugurée par le ministre d'Etat chargé des Affaires Culturelles de l'époque, André Malraux. C'est en 1990, que la Maison de la Culture devient Le Volcan et sera estampillée "Scène Nationale" un an plus tard. Cependant, c'est seulement en 2009 que le lieu devient un établissement public, avant il était encore une association. Enfin en 2011, une rénovation de très grande envergure est votée et la salle rouvrira 5 ans plus tard.

Et aujourd'hui ...

Après 5 ans d'attente donc, la réouverture du Volcan fut un événement qui a duré 3 jours. 3 jours de spectacles, de concerts et de musique qui ont marqué l'ouverture d'un nouveau chapitre pour les artistes, les publics de ce bâtiment unique au monde. La nouvelle saison a donc repris et nous vous avons fait une petite sélection non exhaustive de ce qui vaut le détour dans les mois à venir. 

Entre deux pluies du 11 au 18 février

Deux pluies

C'est un spectacle jeune public qui met en scène une danseuse qui nous fait découvrir le bruit, le son de la pluie sur elle et sur ces galets noirs. Un moment de poésie à voir avec vos enfants, à partir de 2 ans. 

Azimut du 11 au 13 mars

Azimut

Déjà lors de la saison 2013/2014, ce spectacle pluridisciplinaire (mélange de cirque, de danse, de théâtre, de musique) s'était fait remarqué dans de nombreux lieux en France. Et bien pour 2015, Azimut continue de tourner dans plusieurs villes emmené par le Groupe acrobatique de Tanger

Au coeur du Nil Soufi le 17 avril 2015

Nil

On termine avec un concert, Au coeur du Nil Soufi, des chanteurs et danseurs traditionnels vous emmènent au cœur de l'Egypte, dans la région de Luxor. Dépaysement garanti ! 

Concert Théâtre Arts du spectacle Danse Jeune Public Le Volcan Le Havre

Ajouter un commentaire