Anne Roumanoff : Twitter m'a tuer

Mercredi 17 Août. Revue de presse via Twitter. Que vois-je en Trend Topic ? Anne Roumanoff. Un nouveau spectacle d'humour ? Une prochaine tournée ? Non, rien de tout cela. Elle a simplement été victime d'une grosse rumeur la déclarant décédée, hier, sur le réseau communautaire Twitter. Ni une ni deux, l'intox a fait le tour de la toile et tout le monde y a cru, sans vérifier les sources du premier tweet. Classique. Le Mag se consacre aujourd'hui à cette folle rumeur qui a secoué la twittosphère.

Hier,  un twittos sans scrupules a lâché une information des plus choquantes : Anne Roumanoff serait décédée. Quelques heures plus tard, l'information est relayée comme une trainée de poudre et la place dans les sujets les plus discutés sur le réseau français de Twitter (Trend Topics, Tendances ou TT). Entre ceux qui n'y croient pas et ceux qui ont déjà mis le hashtag #RIP devant son nom, le doute est permis ! Fort heureusement, un proche de l'artiste a  fièrement démenti l'information une heure plus tard, pour faire alors place aux vannes habituelles des haters.

Elle pourrait le prendre avec humour, et c'est certainement ce qu'elle fera, mais on ne peut que déplorer ce genre de bombe médiatique larguée à tout va. Cela a certainement heurté inutilement  des fans et fait sourire des proches de l'artiste qui ont tout de suite vu l'intox. De même, de l'aveu du "semeur de troubles" lui même, il a fait ça pour narguer ses followers un peu trop naïfs à son goût... et aussi pour que cet adepte du "Personal Branding " se retrouve en haut de l'affiche ! Bingo : les médias s'emparent de l'affaire et le voila propulsé sur le blog de Jean Marc Morandini et cité dans le Parisien.fr. Pratique... mais surtout très méprisable. Cela peut paraitre très drôle au départ de larguer des bombes pour buzzer sur le net, moins quand on porte atteinte à l'intégrité d'une personne. D'autant plus que le phénomène aurait pu prendre une ampleur démesurée avec l'efficacité virale des réseaux sociaux. Imaginez vous une seule seconde qu'aucun proche, pour une quelconque raison, ne sache joindre notre pétillante dame en rouge ce jour-là ? La rumeur n'aurait pas été niée aussi facilement et aurait pu affecter la famille entière d'une seule femme.

Malheureusement, Anne Roumanoff n'est et ne demeurera pas la seule artiste victime de folles rumeurs comme celle-ci. Entre la "mort" du président Barack Obama il y a quelques temps, plus récemment celle d'Akon ou Mika, mais aussi la possibilité que Rihanna ou Jay-Z fassent partie de la confrérie des Illuminati; le monde du net fantasme toujours étonnement sur nos personnalités publiques. Cependant, les colporteurs de rumeurs oublient souvent qu'il s'agit d'êtres humains avant tout. Qu'on laisse donc aux feuilles de choux malsaines ces idioties et essayons de faire la part des choses entre réalité et fiction.

Sur ce, gardons un peu d'humour et rappelons nous plutôt ce sketch des Nuls avec Valérie Lemercier. Et pour savoir si Hervé Vilard et d'autres personnalités sont encore de ce monde ou pas, allez plutôt sur www.mortoupasmort.com , là vous échapperez aux rumeurs !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YOU1wNYcHYM[/youtube]

Théâtre Humour Anne Roumanoff

Commentaires (2)

aurore-ac
  • 1. aurore-ac | 17/08/2011

oui c'est vrai vous avez raison, merci !

Romain
  • 2. Romain | 17/08/2011

On dit "trenD topic" et non "trenT topic"... (trend : tendance)

Ajouter un commentaire