Anish Kapoor expose son Léviathan au Grand Palais

C'est au Grand Palais que Anish Kapoor expose le  "Leviathan" du 11 mai au 23 juin 2011, dans le cadre de MONUMENTA, confrontation artistique organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication française. Chaque année, l'organisation invite un artiste de renommée internationale à investir la Nef du Grand Palais. Cette année, c'est donc l'artiste Anish Kapoor qui expose ses créations après le sculpteur américain Richard Serra en 2008 et le français Christian Boltanski en 2010.

Né en 1954, Anish Kapoor est un britannique d'origine indienne. Il fait ses débuts au Hornsey College of Art  puis à la Chelsea School of Art Design. C'est au début des années 80 qu'il commence à se faire remarquer par ses sculptures d'un style nouveau et surtout par la scène internationale qui voit en lui un artiste d'un nouveau genre.

Ses sculptures sont souvent simples, de formes incurvées, monochromatiques et de couleurs vives. Ses premières œuvres étaient recouvertes en totalité de poudres de pigments divers en rappel aux épices colorées présentes sur les marchés et les temples Indiens, présents dans son enfance. Depuis peu, ses travaux s'orientent vers miroirs et surfaces réfléchissantes renvoyant une image déformée au spectateur mais aussi une image déformée de l'environnement.

Pour MONUMENTA, l'artiste veut "innonder le visiteur avec la couleur".

© Anish Kapoor

L'immense sculpture appelée "Leviathan" a été installée dans la Nef du Grand Palais qui parait presque trop petite pour la contenir désormais. Elle est comparée à une sorte d'immense matrice se déployant en trois grandes sphères. Ce Leviathan est d'ailleurs une sculpture prolongée d'une série réalisée par l'artiste en 2008 dans laquelle les œuvres pouvaient disparaître dans leur environnement. Elle fait également référence à l'image du monstre évoqué dans la Bible.

C'est donc au Grand Palais que l'exposition aura lieu pendant plus d'un mois et c'est d'ailleurs la première fois que l'artiste revient à Paris présenter ses œuvres depuis 30 ans. Conçu pour l'exposition universelle de 1900 et récemment rénové, c'est un endroit à l'architecture monumentale situé en plein cœur de Paris, à deux pas des Champs-E lysées. Il est construit sur le site de l'ancien Palais de l'Industrie (détruit pour laisser place au Grand Palais lors de l'exposition universelle) et fut conçu selon le modèle  du Crystal Palace, construit à Londres en 1851. Il fut créé pour abriter deux expositions comprenant les arts décoratifs et les Beaux-Arts. A l'époque, il avait été décidé que le monument revienne à l’État afin d'y abriter toutes sortes de manifestations sportives et culturelles.

Le rendez-vous est donné à Paris du 11 mai au 24 juin. Pour plus d'infos : http://www.monumenta.com/

Paris Exposition Grand Palais Anish Kapoor

Commentaires (1)

Valéry
  • 1. Valéry | 20/06/2011
Très belle expo ! Elle vaut vraiment le détour...
Elle est au Grand Palais jusqu'au 27 juin, n'hésitez pas à aller y faire un tour !

Ajouter un commentaire