Actualité musicale : Travis, Stromae, Gabrielle Aplin

Comme chaque semaine, Le Mag' vous propose sa sélection des toutes dernières sorties d'album de la semaine. Une fois de plus, pour cette semaine du 19 août 2013, nous avons fouillé parmi les derniers albums sortis pour vous proposer de nouvelles découvertes musicales. Nous ne pouvions pas passer à côté du dernier disque du génial artiste belge Stromae. Pour varier les plaisirs, nous vous parlerons également des albums du groupe de rock écossais Travis et de la jeune révélation folk anglaise Gabrielle Aplin.

StromaeStromae - Racine Carrée

Identifié par beaucoup comme un album qui risque de marquer l'année 2013, Racine Carrée, la dernière production de Stromae, est sorti le lundi 19 août. Après le succès fulgurant de son premier opus Cheese en 2010, le créateur des tubes Te Quiero et Alors on danse se confronte enfin à l'étape délicate du second album. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le passage est réussi. Alors que les premiers extraits de Racine Carrée, Papoutai et Formidable, laissaient déjà présager le meilleur pour l'artiste électro, l'album vient confirmer son immense talent.

Dans ce nouvel album, on retrouve tout ce qui avait fait le succès de Stromae : un rap/chant décalé et désabusé, des rythmes électro et une personnalité unique. Une fois de plus, les textes de Stromae font mouche, portés par des instrus tantôt mélancoliques et tantôt groovy. L'artiste, souvent comparé à Jacques Brel pour sa plume, revient à la fois sur sa vision acide du couple et de la société, tout comme sur des sujets plus personnels. Le morceau déjà culte Papaoutai revient ainsi sur son enfance et l'absence de son père. Outre de nombreux titres qui confirment le grand talent de ce chanteur de hip-hop originaire de Bruxelles, on notera la collaboration des rappeurs français Orelsan et Maître Gims sur le morceau AVF, un titre aussi innattendu qu'appréciable !  Travis

Travis - Where you Stand

Autre retour très attendu de cette semaine, le groupe de rock Travis nous revient après 5 ans d'absence avec le disque Where you Stand. Il faut reconnaître qu'après une si longue absence, le mythique groupe créateur du tube Sing ne faisait plus du tout parler de lui. C'est donc assurément une bonne surprise de retrouver les quatre musiciens écossais à travers treize nouveaux morceaux. Annoncé par le single éponyme, l'album Where you Stand promettait de contenir quelques balades incountournables, comme seul Travis a le secret. 

Une chose est sûre, Where you Stand ne décevra pas les fans. On y retrouve des musiques pop plus qu'appréciables, à travers des morceaux comme Another Guy ou Mother. Travis semble avoir profité de son absence pour mûrir des morceaux efficaces et touchants, dans la même veine que se précédents albums. Nous recommandrons sans mal l'album à tous les amateurs de pop-rock.     

Gabrielle AplinGabrielle Aplin - English Rain

Après les rockeurs déjà bien connus de Travis, passons à une jeune révélation de la scène folk anglaise, à savoir Gabrielle Aplin. Si vous ne connaissez pas ce nom, cela n'a rien d'étonnant, cette chanteuse qui dépasse à peine la vingtaine vient tout juste de sortir son premier album : English Rain. Un premier album, certes, mais qui ne manque pas de charme, avec ses 19 pistes romantiques et mélancoliques à souhait, qui ne manqueront pas de faire parler d'elles.

Ceux qui connaissent déjà Gabrielle Aplin seront heureux de retrouver le morceau the Power of Love, reprise de Frankie Goes to Hollywood, qui a permis à l'artiste d'être repérée. Pour le reste, l'album ne contient que des titres originaux d'une grande beauté, à l'instar du pétillant Don't Say You Love Me ou encore du titre Home, que nous vous laissons apprécier dans la vidéo ci-dessous. La voix et les compositions de Gabrielle Aplin révèlent déjà un réél talent, toujours aux limites de la folk et du pop rock

stromae Gabrielle Alpin Travis sortie album

Commentaires (1)

Xavier

Une bien belle découverte que celle de Gabrielle Aplin. J'aime beaucoup son univers!

Ajouter un commentaire