Actualité musicale : Buddy Guy, Pond, Keen'V...

Chaque semaine, les sorties CD nous réservent de nouvelles surprises. Aujourd'hui, c'est le géant du blues, le mythique Buddy Guy qui nous régale avec son nouvel album. Parmi les autres sorties musicales, le Mag' a sélectionné comme chaque semaine les derniers albums d'artistes de divers horizons. Vous aurez l'occasion de découvrir les derniers albums de deux jeunes groupes : les rockeurs australiens de Pond et le duo électro AlunaGeorge. Histoire de ne pas mettre les artistes français de côté, nous avons aussi sélectionné le dernier opus du chanteur de ragga dancehall Keen'V. Vaut-il le détour ? Vous découvrirez cela, et bien d'autres choses, dans notre article d'actualité musicale de la semaine !

1-1.jpgBuddy Guy : Rythm & Blues

Disons-le franchement, il y avait très peu de chance pour que le nouvel album du géant du Blues, Buddy Guy, nous déçoive. Il faut dire que ce grand guitariste de 77 ans enrichit la musique de ses disques depuis 1976 ! Et autant dire qu'avec Rythm & Blues, Buddy Guy nous a gâté. C'est en effet à travers un double album que le guitariste à la chemise à pois nous revient. Dès le premier morceau, Best in Town, on ne peut que s'incliner devant la grande maîtrise du musicien, et notre admiration s'étend au fil des 21 morceaux que comporte l'album. Le dernier album de Buddy Guy nous plonge dans un blues énérgique, qui sent bon la Louisiane et se rapproche à plusieurs reprises du jazz grâce à des ryhtmes endiablés.

Comme une bonne musique ne se joue pas seul, la légende du blues s'est entourée des meilleurs musiciens du moment. Dans Messin' With the Kid, qui porte bien son nom, c'est le sulfureux Kid Rock qui accompagne notre guitariste. D'autres artistes viennent jouer avec le maître, à l'instar de la puissante chanteuse Beth Harth ou encore du disciple de Buddy : Gary Clark Jr. Faut-il voir Rythm & Blues comme un passage de flambeau ? Rien n'est moins sûr ! Mais quoi qu'il en soit, Buddy Guy est et restera une icone du blues, et cet album en est la preuve la plus récente.  

pond-hobo-rocket.jpg

Pond : Hobo Rocket

Passons de la légende vivante du blues à de jeunes artistes rock, j'ai nommé Pond. Changement de registre effectivement, car ce groupe issu d'Australie nous présente un rock psychédélique, dans la droite lignée de Tame Impala, dont plusieurs membres sont issus. Plus qu'un simple groupe, Pond est un collectif ouvert, qui a vu sa formation grandement évoluer entre sa création en 2008 et ce dernier album : Hobo Rocket. Toujours aussi créatifs, les membres de Pond nous reviennent avec un cinquième album annoncé quelques semaines à peine avant le prochain. Chaque nouvel opus de Pond est un événement, car la formation n'a cessé de brouiller les pistes, tatonnant entre des influences funk, space-rock ou seventies.

Hobo Rocket ne fait pas exception à la règle, car Pond parvient à nous déstabiliser à travers les différents morceaux de l'album. Touches funk certes, mais aussi rythmes entêtants, riffs saturés et claviers psychédéliques viennent chatouiller nos oreilles. La musique de Pond garde ce côté rétro (dans le bon sens du terme !) des précédents albums. Au fil des morceaux, Pond nous fait passer d'un glam-rock déchainé à des morceaux plus bucoliques. Les musiciens jouent avec le rythme de chaque chanson, dans un chaos maîtrisé, pour nous proposer un rock résolument audacieux, qui prend souvent des formes de retour aux racines. A recommander en priorité aux fans de rock des années 70.    

keenv-ange-ou-demon.jpgKeen'V : Ange ou Démon

Passons à un album somme toute plus conventionnel, à savoir Ange ou Démon, du chanteur de ragga dancehall français Keen'V. Fidèle à lui-même, l'artiste conserve l'image de bad boy un poil misogyne qu'il a su développer le long de ses précédents opus. Cela passe par des morceaux plus ou moins inspirés, à l'instar de Copine de b..., qui évoque les relations entre sex friends. Malgré d'autres morceaux du genre, Keen'V parvient à garder une trace de sensibilité, notamment grâce à l'intervention de sa soeur, Lorelei B sur les pistes SOS et La vie du bon côté. On retiendra également Mon Père, chanson dans laquelle l'artiste revient sur une partie de sa vie.

Restent plusieurs morceaux calibrés pour la dance, comme Keen'V a prouvé qu'il savait si bien les faire. Ça va le faire et C'est l'été risquent ainsi de faire bouger les plus clubbeurs d'entre vous, ce qui est certainement le but d'un album sorti en pleine période estivale. Pour les autres, Ange ou Démon vous permettra d'en apprendre un peu plus sur un artiste partagé entre sensibilité et frivolité, comme le suggère assez bien le titre. A réserver aux oreilles averties...

alunageorge.jpgAlunaGeorge : Body Music

Nous parlions justement aux clubbeurs, c'est donc l'occasion parfaite d'évoquer le premier album du groupe électro AlunaGeorge. Premier album, certes, mais pas la première expérience musicale des deux membres de ce duo, à savoir la chanteuse Aluna Francis et le DJ George Reid. Le duo Anglais avait su générer une grande attente autour de Body Music, grâce au succès de morceaux comme Your Drums, Your Love.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'AlunaGeorge a été à la hauteur des attentes, à travers quatorze titres qui mêlent habilement le R&B et l'électro. Avec de véritables tubes en puissance, comme l'extrait You Know You Like It (à découvrir dans la vidéo ci-dessous), le duo s'impose avec une certaine facilité et risque de faire beaucoup parler de lui à l'avenir. AlunaGeorge parvient, à travers ce premier album, à imposer sa propre vision du futur du R'n'B, à travers une musique hybride et neuve. Les amateurs du genre devraient se régaler !

Voilà qui vient conclure notre actualité musicale de la semaine ! Le Mag' vous souhaite de très belles découvertes musicales, et vous dit à la semaine prochaine pour de nouveaux albums !

Buddy Guy AlunaGeorge sortie album Concert

Ajouter un commentaire