Actu : Amy Winehouse et le triste club des 27

Au revoir Amy, repose enfin en paix ! Après des années d'allers-retours en Rehab, la chanteuse de 27 ans a été retrouvée morte dans son appartement londonien le 23 Juillet 2011. Elle n'est pas la seule icône à quitter le monde à cet âge si jeune. Lumière sur ce club des 27.

Source : funku.fr

Il y a quelques semaines, le Mag abordait le désastreux concert à Belgrade d'Amy Winehouse, ainsi que l'annulation forcée de sa tournée européenne . Nous n'y étions pas allés par le dos de la cuillère, il faut le reconnaitre... Néanmoins, nous regrettons sincèrement l'issue tragique de cette jeune chanteuse de soul au talent incomparable, retrouvée morte dans son appartement londonien il y a quelques jours. A l'heure où nous éditons, les circonstances de sa mort sont inexpliquées bien que son addiction à la drogue et à l'alcool semblent en être la cause dans l'inconscient collectif. De même, un autre mythe fait parler de son décès prématuré : le club des 27.

"Vivre vite, mourir jeune" (James Dean dans La Fureur de Vivre)

Pardon, qu'est-ce que c'est le club des 27 ? C'est le nom du club très select des stars internationales - pour la plupart, des chanteurs et musiciens rocks - décédées à l'âge de 27 ans. Il a été créé par les fans de rock très peinés d'apprendre les disparitions successives, dans un laps de temps très court, de Brian Jones, guitariste des Rolling StonesJimi Hendrix, musicien rock mythique, Janis Joplin, célèbre rockeuse, et enfin Jim Morrison, fondateur des Doors. Tout ça en l'espace de deux ans. Difficile à avaler (comme tous les cachets qu'a englouti Jimi, cela dit en passant). Facile de faire le rapprochement car ils sont tous morts au même âge. De même, des années plus tard, c'est au tour de Kurt Cobain, illustre chanteur du groupe Nirvana, de passer l'arme à gauche (ou plutôt sur la tempe...) toujours à cet âge maudit du rock, c'est à dire à 27ans pour rejoindre ce club glauquissime, néanmoins symbolique de la vie des rock stars.

Comme souvent leur vie est marquée par leurs excès de drogues et d'alcool, tous ces décès prématurés sont choquants et tristes, mais rationnellement "logiques". On ne peut sans cesse repousser les limites qu'un seul corps humain peut supporter. Cependant, le mythe des 27 leur confère une certaine malédiction, une aura particulière qui font nier et fantasmer leurs fans sur les circonstances de leur mort. C'est toujours la même rengaine : "ce n'est pas possible qu'il soient morts ainsi, c'est un complot, on les as éliminés méthodiquement..." En vérité, on ne pourra jamais rien prouver, ni changer quoi que ce soit à la donne : ils sont tous partis bien trop vite, nous laissant sur notre faim. Pour nous, ils sont surtout des talents immenses qui nous ont fait tellement rêver par leurs dons incroyables que nous en demeurons frustrés. Amy rejoint ce fameux club laissé en suspens depuis 1994... Nous léguant tout de même au passage le meilleur album de soul music depuis Aretha Franklin : Back to black.

Merci pour cela, Amy Winehouse, malgré toutes ces annulations de concerts ; le monde entier te regrettera longtemps. Repose en paix et continue à apprécier, chez les anges, ce genre de tributes :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=omgW_eVfsE8[/youtube]

amy winehouse

Commentaires (1)

nicogiraud

J'aurai adoré un autre album, mais ses récentes contre-performances et le trou qu'elle a creusé depuis toutes ces années ne laissaient pas de place à plus d'illusions... Comme Janis Joplin, elle part dans un état lamentable, possédée par des démons qu'elle n'aurait surement jamais vaincus. triste.

Ajouter un commentaire