Abbas à la Galerie Magnum

L'exposition Au nom de qui ? rassemble, jusqu'au 31 octobre, les derniers clichés du photographe Iranien Jalai Abbas à la Galerie Magnum à Paris. Il nous plonge dans l'univers de son dernier livre, récit photographique d'un voyage de 7 ans à travers le monde des croyants.

Soldat Américain à Kaboul © Abbas

C'est au lendemain des attentats du 11 septembre qu'il décide de partir à la rencontre des musulmans dans le monde. Il se demande comment la Oumma (la communauté de croyants) réagi au fanatisme religieux, comment elle permet au Jihadisme de se développer en son sein. Cette question lui fera entreprendre un voyage  à travers 16 pays, de l'Iran à L'Irak, de la Palestine à la Thaïlande en passant par la Turquie.

Cette exposition présente des tirages argentiques réalisés par Abbas, comme un Making off du livre et de ce qu'il interroge dans la relation entre l'homme et Dieu.

« Mes relations avec Dieu ont toujours été d’ordre professionnel – je ne l’ai jamais tutoyé. Ce n’est pas tant lui qui me captive que la perception qu’en ont les hommes ainsi que les aberrations qu’ils commentent en son nom. » Une forme de fanatisme ne nourrit t-elle pas d'autre extrémismes religieux ?

Fondamentaliste Chrétien © Abbas

La Galerie Magnum présentera aussi des tirages de sa série "IranDiary", une vision de l'histoire de son pays et de la révolution Iranienne. Voici le site général de Magnum (en Anglais) sur lequel vous pourrez en apprendre plus sur les autres travaux d'Abbas, photographe pour Magnum depuis 1981.

Paris Galerie Magnum Jalai Abbas Exposition

Ajouter un commentaire