Spectacles 2012-2013 : Théâtre Classique et Jeune Public

Le Mag' s’intéresse aujourd'hui aux pièces de théâtre qui se joueront un peu partout en France cette année. Voici une sélection des spectacles 2012-2013 à ne pas manquer dans les catégories théâtre classique et théâtre jeune public. 


La Fausse Suivante ou Le Fourbe Puni © Didier Grappe

Théâtre Classique :

La pièce de Molière Le Bourgeois Gentilhomme est toujours aussi prisée des metteurs en scène et du public. Deux versions tourneront cette année, l'une mise en scène par Denis Podalydès, le sociétaire de la Comédie Française bien connu pour son rôle de Sarkozy dans le film La Conquête, avec dans le rôle de Monsieur Jourdain le jeune comédien touche-à-tout, Pascal Rénéric. On doit la mise en scène de la seconde version à Catherine Hiegel, et ce sera le comédien François Morel qui interprétera le riche bourgeois.

Le comédien Jean-Pierre Vincent s'est mis au défi de mettre en scène la pièce du dramaturge Isaac de Benserade, Iphis et Iante. Cette pièce en vers est tirée des Métamorphoses d'Ovide, œuvre elle même inspirée d'un mythe grec, et aborde le thème de l'homosexualité féminine ; ce sont les comédienne Suzanne Aubert et Chloé Chaudoye qui interpréteront les rôles titres.

La Fausse Suivante ou le Fourbe Puni de Marivaux, pièce classique ayant pour thèmes la séduction, le pouvoir et l'argent, sera adapté par la comédienne Nadia Vonderheyden dans une mise en scène décapante. Christophe Rauck a également choisi de se pencher sur l'oeuvre de Marivaux en mettant en scène sa comédie en 5 actes Les Serments Indiscret, avec Cécile Garcia-Fogel et Pierre-François Garel.

L'actrice aux 4 césars et 2 molières, Dominique Blanc, sera au casting de La Locandiera de Carlo Goldoni. Elle tiendra le rôle de Mirandolina, accompagnée sur les planches par l'acteur André Marcon dans le rôle du Chevalier, et c'est à Marc Paquien qu'a été confiée la mise en scène.

Philippe Torreton interprétera Cyrano de Bergerac dans la pièce du même nom d'Edmond Rostand ; cette comédie en 5 actes en alexandrins sera adaptée par Dominique Pitoiset.

La Mouette d'Anton Tchekhov est une tragédie traitant des sujets de la vocation artistique et des contraintes de la  condition humaine ; on comprend aisément pourquoi les metteurs en scène se plaisent à l'adapter. Cette année, c'est Frédéric Bélier-Garcia qui s'en chargera, et c'est la comédienne Nicole Garcia qui jouera le rôle de Nina, signant ainsi son retour sur les planches.

"Je préfèrerais ne pas". Herman Melville n'est pas seulement l'auteur de Moby Dick, il a également écrit la nouvelle Bartleby le Scribe dont est tiré cette célèbre réplique. Jean-Yves Ruf, le directeur artistique de la Compagnie Chat Borgne Théâtre en fait une libre adaptation dans L'Homme à Tiroirs, dépeignant ainsi une version loufoque de la vie en entreprise.

Jean Bellorini et La Compagnie Air de Lune se mettent quant à eux au défi d'adapter Paroles Gelées d'après François Rabelais. Loin d'eux l'idée d'en faire une interprétation classique, bien au contraire, tout est prétexte à donner vie à un joyeux bazar. Treize comédiens-danseurs-chanteurs enchaineront les chapitres, une succesion de tableaux explorant différentes oeuvres de l'humaniste.

Jeune Public:

Après après avoir revisité le conte de Blanche Neige dans Bottes de Prince et Bigoudis, Annabelle Sergent, la conteuse et comédienne de la Compagnie Loba s'attaque à l'histoire du Petit Poucet dans son nouveau spectacle PP Les P'tits Cailloux. Ne vous attendez pas ici à une version classique du conte, vous seriez déçus, non, ici c'est du loufoque, un coup de pied donné dans l'imaginaire collectif traditionnel.

Laurent Pelly et Agathe Mélinand, les co-directeurs du Théâtre National de Toulouse, se sont mis au défi d'adapter le récit des Aventures de Sinbad le Marin, lui à la mise en scène et elle à l'écriture, avec sur scène les comédiens Karim Demnatt et Mounir Margoum.

La Compagnie Cfb451 nous offre quant à elle un magnifique spectacle mêlant théâtre, musique, vidéo et danse. Le spectacle L'Ogresse des Archives et son Chien est inspiré des contes de fées certes, mais en fait une peinture résolument swing et contemporaine en en faisant un meltingpot.

Oh Boy ! a reçu le Molière jeune public en 2010. Ce spectacle raconte l'histoire de 3 enfants, orphelins depuis peu, qui recherchent des lointains parents pour pouvoir fuir du foyer où ils ont été placés. Sous couvert de récit initiatique, ce spectacle réussit avec brio à traiter de sujets comme l'homosexualité et la mort en restant pourtant léger. Sur scène, un seul comédien, tour à tour Lionel Erdogan ou Lionel Lingelser.

La Compagnie Brico Jardin invite quant à elle vos bambins à se déhancher lors de son spectacle-concert rock Petit Robert et le Mystère du Frigidaire. Au fil des chansons, enfants et grands en apprendront un peu plus sur les aventures du petit Robert qui, la nuit de Noël, rencontre un ramoneur qui lui fera découvrir la face cachée de ses voisins.

Théâtre Jeune Public

Ajouter un commentaire