Le Palmarès des Festivals Awards 2017

Hier soir avait lieu la tant attendue cérémonie des Festivals Awards qui récompense depuis 5 ans les meilleurs festivals de l'année écoulée. Découvrez sans plus attendre qui, parmi les 200 festivals inscrits, a été élu Meilleur Grand Festival, Meilleur Festival de Taille moyenne, Meilleur Petit Festival. Qui a été élu Meilleur Camping par les 90 000 votants de cette année ? Sortez vos crayons c'est le moment de prendre des notes et de découvrir les festivals à ne pas manquer cette année. Voici Les résultats : 

Festivals awards 17

Meilleur Grand Festival : plus de 70 000 spectateurs

Meilleur grand festival 2018

Pas de grosse surprise. Comme chaque année le podium se joue entre les 3/4 mêmes monstres sacrés des festivals français. Nos félicitations au Hellfest qui récupère sa première place face aux Vieilles Charrues. Bravo également au Cabaret Vert qui marque son retour sur le podium (5ème l'édition précédente).

Meilleur Festival de Taille Moyenne : entre 20 000 et 70 000 spectateurs

Meilleur festival de taille moyenne 2017

Si le Festival du Bout du Monde conserve son titre, ce n'est pas le cas des 2ème et 3ème festivals présents sur le podium de l'édition 2016. Félicitations au Festival de Poupet et au Festival du Roi Arthur qui ont su rassembler les troupes pour se hisser tout en haut du classement. 

Meilleur Petit Festival : entre 5000 et 20 000 spectateurs

Meilleur petit festival 2017

Vous vouliez de la nouveauté ? En voici : on dit au revoir à La Route du Rock, au Pont du Rock et au Festival Bobital l'Armor à sons qui composaient le trio de tête l'année dernière et on dit "Bienvenue" au Festival Art Sonic (5ème en 2016), au festival Le Mas des Escaravatiers et enfin au Motocultor Festival Open Air

Meilleur Micro-Festival : moins de 5000

Meilleur micro festival

Du changement encore, Félicitations au Festival Yeah! (84) , au festival À tout bout d'champ (72) et enfin, à notre fierté locale : le Festiv'Art (80). 

Meilleur Festival Urbain

Meilleur festival urbain

Le Festival Interceltique de Lorient perd sa première place au profit du festival Art Rock, mais rassurez-vous, le festival morbihannais reste très bien classé puisqu'il est élu par les festivaliers comme étant le 2ème meilleur festival urbain de France. Les Francofolies, qui accueille cette année Orelsan, Shaka Ponk et Suprême NTM ferme la marche. 

Meilleur Camping

Meilleur camping 1

C'est certainement La récompense la plus gratifiante pour un festival. Lorsque les festivaliers remercient les organisateurs de prendre soin d'eux chaque nuit, et de prolonger l'expérience festival jusqu'au petit matin. Et, ça, c'est bien une chose que Le Cabaret Vert maîtrise ! Le festival récupère sa 1ère place après avoir occupé la 3ème position l'année dernière. Les Vieilles Charrues n'ont pas déçu non plus, puisqu'elles conservent leur deuxième place. Félicitations au Festival du bout du Monde qui enchaîne les récompenses cette année. 

Meilleur Festival Gratuit

Meilleur festival gratuit

Amis au petit buget (voire au "pas de bubget du tout"), ces festivals sont faits pour vous. Le Fnac Live est incontestablement le maître en la matière puisqu'il conserve son titre de meilleur festival gratuit. Un grand bravo au Festival Rock'&'Cars (81) qui fait son apparition dans le classement et qui fêtera sa 11ème édition en juin prochain. Applaudissement pour le festival Estival de Trélazé qui remonte de la 5ème à la 3ème place. 

Meilleur Nouveau Festival

Meilleur nouveau festival

Retenez bien leur noms. Ils seront peut-être les prochains à détrôner les primés de cette édition des festivals Awards. Toutes nos sincères félicitations aux organisateurs des ces trois festivals qui ont eu le courage de créer des nouveaux festivals et de proposer des programmations audacieuses. Bienvenue donc au festival Les Nuits Courtes (85), au festival À tout bout d'champ qui cumule déjà deux deuxièmes places en une seule année d'existence. Et enfin Welcome au Wadada Festival (29) qui prend une très belle 3ème place des meilleurs nouveaux festivals. 

Cette édition des Festivals Awards 2017 s'est terminée en récompensant les artistes Révélations Scène Festival, pré-sélectionné par la rédaction de Tous les Festivals. Nous espérons pour vous que vous croiserez, cet été, la route de Jahneration, Kungs et Ofenbach qui semblent faire l'unanimité chez les festivaliers! Le festival Les Papillons de Nuit (P2N pour les intimes) a également été félicité par l'agence de création Catapulpe pour sa communication web. Deux prix spéciaux (jugés par des par des professionnels) s'ajoutent cette année à la cérémonie : Le Prix de l'innovation numérique remis au Motocultor Festival et le Prix de l'Action éco-responsable décerné au Climax Festival. Et enfin pour finir, nos dernières félicitations au(x) créateur(s) de l'affiche du Biches Festival 2017 qui remporte le prix de la plus belle affiche, décerné par l'équipe du média Tous les Festivals.

Biches festival

Concert Festival Vieilles Charrues Cabaret Vert Hellfest Festivals Awards

Ajouter un commentaire