Marseille 2013 : Capitale Européenne de la Culture

  • Le 14/01/2013

Comme vous n'avez certainement pas manqué de l'apprendre dans les médias, la ville de Marseille a cette année été désignée par le Conseil des Ministres de l'Union Européenne pour porter le titre prestigieux de Capitale Européenne de la Culture 2013. Une bonne nouvelle qui nous assure un programme culturel dans les Bouches-du-Rhône des plus intéréssants !

C'est en 1985, à l'initiative de notre Jack Lang national et de Mélina Mercouri –alors ministre grecque de la Culture– qu'à été lancée l'idée d'attribuer chaque année, et à tour de rôle, le titre de Capitale Européenne de la Culture, à une ou plusieurs villes de l'Union Européenne. En France, seules les villes de Paris en 1989, Avignon en 2000 et Lille en 2004 ont déjà été "couronnées" par cette distinction.

Marseille Provence 2013

Cette année, avec un budget de plus de 90 millions d'euros financé aux deux-tiers par les collectivités, le tiers restant étant à la charge de l'État, l'Union Européenne et le mécénat, c'est Marseille qui reçoit ! (et également la ville de Košice, qui aux dernières nouvelles serait en Slovaquie).

La ville nous proposera pour l'occasion plus de 400 manifestations d'ici décembre 2013, dans Marseille, mais également dans 90 communes des Bouches-du-Rhône.

L'évènement Marseille-Provence 2013 sera tour à tour placé sous le signe d'une thématique : De janvier à mai, ce sera Marseille-Provence accueille le monde ; de juin à septembre, Marseille-Provence à ciel ouvert ; et de septembre à décembre, Marseille-Provence aux mille visages.

L'objectif affiché des organisateurs des différentes manifestations est de permettre au public de se rencontrer, d'échanger, et également d'amener à la Culture des populations qui n'en ont pas forcément l'habitude. La participation active des habitants aux projets culturels est également escomptée : ce week-end par exemple, lors de l'ouverture de la manifestation, Marseille a tremblé sous les centaines de voix de la Grande Clameur, chant censé faire "disjoncter la ville". Samedi à 19h, dans différents lieux de la ville comme les Docks des Suds ou la Cité de la Musique de Marseille, les habitants étaient invités à se joindre aux groupes de vocalistes pour participer à cette performance faite, selon les endroits, de bruits, percussions, chants et musiques.

Le projet Marseille-Provence 2013 pourra également compter sur le soutien des festivals de musique de la région, comme le Festival d'Aix en Provence 2013 ou encore Marsatac 2013, mais aussi des festivals d'art du cirque, comme le Festival Cirque en Corps 2013, pour diffuser l'esprit de partage et de réunion autour de la Culture.

Une soixantaine d'expositions sont programmées dans l'année, notamment l'exposition Ici Ailleurs à la Friche de la Belle de Mai, et une exposition réunissant des oeuvres de Matisse et Cézanne au Musée Granet d'Aix en Provence.

En bref, vous l'aurez compris, de nombreuses manifestations sont prévues à Marseille et sa région tout au long de l'année afin de célébrer comme il se doit ce titre de Capitale Européenne de la Culture 2013!

Pour retrouver le programme plus précisement, rendez-vous sur le site officiel de Marseille-Provence 2013, ou sur Agenda Culturel !

En bonus, une vidéo de l'Agence Leg (une agence de publicité) qui a été inspirée par l'évènement : 

Marseille-Provence 2013 les Docks des Suds Musée Granet Friche la Belle de Mai Marsatac

Ajouter un commentaire