Le Programme de la Maison des Métallos

  • Le 15/04/2013

Un établissement aussi atypique que la Maison des Métallos se devait de proposer un programme fort en couleurs ! Théâtre, danse, performances, débats... Ne ratez rien des prochains spectacles proposés par ce lieu culturel parisien

maison-des-metallos.jpg

Difficile de ne pas trouver son bonheur dans le programme de la Maison des Métallos, tant les spectacles proposés sont variés et intéressants. Mais avant de nous attarder sur les rendez-vous à ne pas manquer, un petit point s'impose sur cet établissement culturel peu banal !

La Maison des Métallos, qu'est-ce que c'est ? Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet espace du 11ème arrondissement de Paris, c'est le moment de prendre des notes ! Sans même parler de la programmation, il faut reconnaître que l'endroit a beaucoup à raconter. Originellement une manufacture d'instruments de cuivre, en 1881, le bâtiment a appartenu un temps à l'Union Fraternelle des Métallurgistes (UFM) et est alors devenu l'un des lieux les plus importants du syndicalisme parisien.

La question de l'avenir du lieu se pose quand l'UFM doit vendre ses locaux, en 1997. Ayant toujours animé la vie du quartier de Belleville, il aurait été impensable que la maison des métallurgistes soit abandonnée à des promoteurs privés. Les habitants du quartier se rassemblent et font en sorte qu'elle soit achetée par la municipalité de Paris. Le projet culturel de la Maison des Métallos est né !  En 2007, après des travaux de structuration, la Maison des Métallos peut enfin accueillir artistes et visiteurs, dans un espace adapté à toutes les formes de création contemporaine. Le projet est ambitieux : proposer des œuvres originales, qui posent de réelles questions de société, en animant le tout par des débats et des rencontres publiques. Les différentes formes de création se côtoient et se répondent à la Maison des Métallos, à travers une programmation vivante et animée. 

Le programme, parlons-en ! Voici quelques spectacles programmés dans les semaines à venir, et qui risquent bien de vous plaire :

  • Le Petit Chaperon Rouge : Du 17 avril au 5 mai, le célèbre metteur en scène Joël Pommerat vous propose sa version très personnelle du conte pour enfants. Cet émouvant spectacle pour petits et grands évoque la femme à travers trois générations : le petit chaperon rouge qui s'ennuie et rêve de voir du pays, sa mère solitaire et toujours occupée et enfin sa grand mère, vieille et malade. 
  • Biennale Internationale des Arts de la Marionnette : Du 14 au 19 mai, venez assister dans la bonne humeur à la 7ème édition de cet évènement dédié aux petites figurines qui bousculent notre imaginaire ! De nombreux spectacles sont au programme. Vous pourrez notamment admirer un mur de marionnettes, composé des 140 figurines créées tout au long de la prolifique carrière d'Emilie Valantin. Vivez également un moment unique, à travers l'adaptation d'Antigone par le marionnettiste Ulrike Quade et la chorégraphe Nicole Beutler (à découvrir dans la vidéo ci-dessous). Autre univers, mais autant d'émotions, Roberto Abbiati vous plongera dans le récit de Moby dick, inlassablement poursuivie par le capitaine Achab, dans son spectacle Una tazza di mare in tempesta.
  • Zone 6 : Chroniques de la vie palestinienne : Du 21 au 26 mai, Adel Hakim et Kamel Al Basha vous présentent une pièce intense, qui vous arrachera larmes et rires. La vie continue, même en territoire occupé. Cette pièce vous présente avant tout non pas l'existence d'un peuple, mais celle d'individus, avec leurs rêves et leurs aspirations, mais surtout leur énergie hors du commun. Un regard fort sur la Palestine, mais aussi sur le monde.
  • La femme à la Conquête du Web : Dans le cadre du cycle "Femmes ordinaires / Femmes d'exception", la Maison des métallos et l'association Webdiversity présentent cette rencontre/débat sur les liens forts entre la femme et le Web, le mercredi 29 mai à 19h00. Internet et les réseaux sociaux ont permis aux femmes de faire peser leurs revendications de par le monde. Cette rencontre revient sur les élements marquants des relations qui lient la femme à ce media.

Nous espérons que cette petite présentation du programme de la Maison des Métallos aura su vous convaincre ! Si ce lieu unique vous intéresse, sachez qu'il vous est encore possible de suivre une visite guidée des sous-sols du bâtiment, en compagnie du comédien Antoine Romana, jusqu'au 22 avril. L'occasion idéale d'en apprendre plus sur l'histoire de cet ancien hôtel industriel et d'en découvrir les recoins cachés. Pour les autres manifestations, renseignez-vous sur Agenda Culturel ou sur le site de la Maison des Métallos : http://www.maisondesmetallos.org/

Théâtre Danse Exposition Paris Maison des métallos

Ajouter un commentaire