Journées du Patrimoine 2018

Elles ont lieux chaque années en France le troisième week-end de septembre soit le week-end des 15 et 16 septembre 2018 : les journées du Patrimoine. C’est ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir de près des bâtiments et monuments habituellement inaccessibles au public. Cette année 2018 a une symbolique toute particulière avec la 35ème édition qui se déroule dans le cadre de l’année du patrimoine. 

Illustration de post facebook 1200 630 l atelier cartographik

L'art du partage :

Derrière ce thème qui porte au questionnement se cache une symbolique très simple. Cette 35e édition vise à s’interroger sur ce qui rapproche les citoyens. Ces derniers sont en réalité reliés par des valeurs communes qui trouvent racine dans la construction de l’Europe d'aprés guerre. 

La mission Bern : “Patrimoine en péril”

C’est à l’initiative d’Emmanuel Macron, président de la République, et sous la responsabilité de Stéphane Bern que ce projet a vu le jour. Il vise à identifier le patrimoine en danger afin de trouver des sources de financement pour le sauvegarder. Au total 2 000 monuments ont été identifiés dont 251 signalés comme prioritaires. Afin de permettre la rénovation de ces derniers des mesures ont été mises en place comme le Loto du Patrimoine en partenariat avec la FDJ. 

Nos coups de cœur :

Paris : 

Si comme nous vous avez déjà visité les Galeries Lafayettes du Boulevard Haussmann, la coupole n’a pas pu vous laisser de marbre ! Profitez des Journées du Patrimoine 2018 pour visiter cet édifice qui a plus de cent ans d’histoire derrière lui. Celui qui accueille aujourd’hui des milliers de visiteurs au travers de ces corners commerciaux trouve également sa place parmi les monuments emblématique de la capitale


Découvrez également l’évolution des Galeries Lafayettes de Nice, Toulouse, Reims ou encore Bordeaux. 
 

Illustration de post instagram 1080x1080 l atelier cartographik

SUD : 

NORD : 

  • Lille : Et si vous plongiez en plein coeur des évolutions industrielles de 1900 à aujourd’hui? C’est ce que vous propose l’exposition “Arts et Métiers” de l’ENSAM. 
  • Dunkerque : Le “mole 1”, ancienne friche industrielle, ne cesse de se réinventer. C’est aujourd'hui par la biais de la réalité augmentée qu’il vous propose de découvrir Dunkerque d’un nouvel oeil. 

OUEST : 

  • Rennes : Vous ne pouvez pas passer à côté de ce symbole de la Bretagne. Vagabonder entre la cour d’appel et d’assise et imprégnez-vous de ce lieu de pouvoir. Il s’agit bien évidemment du Parlement de Bretagne
  • Nantes : Et si les statues prenaient la parole elles aussi? Projection, jeu de piste, visites guidés… vous saurez tout du Jardin des Plantes ! 
     

EST : 

  • Strasbourg : Etes-vous incollable sur les dessous du Palais Gayot qui est en fait un ancien hotel ? C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur ce lieu ! 
  • Nancy : L'Église Marie-Immaculée fait partie des premières églises néo-gothiques de Meurthe-et-Moselle. Et c’est la première fois depuis plus d’un siècle qu’un tel édifice se voit doter d’un orgue. Ne ratez pas ça

Retrouvez l’intégrale du programme des JEP 2018 sur AgendaCulturel.fr en tapant Journees du Patrimoine + votre ville.
 

Festival Paris Journées du Patrimoine JDP

Ajouter un commentaire