Festival de Cannes 2018 : La sélection officielle

Le Festival de Cannes 2018 vous attend du 8 au 19 mai au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Retour sur la sélection officielle dévoilée hier, ainsi que sur les petites nouveautés de cette 71e édition

Festival de cannes 2018 © Maquette : Flore Maquin - Photo : Pierrot le fou © Georges Pierre

Comme en 2008 et 2009, Edouard Baer sera le maître des cérémonies d'ouverture et de clôture du festival pour notre plus grand bonheur. Les deux soirées nous promettent de l'élégance, de la passion et surtout de l'humour comme en témoigne son communiqué : 

« Après deux magnifiques prestations en 2008 et 2009 qui en ont laissé plus d'un ébahis de bonheur, Edouard Baer revient aux commandes des soirées d'ouverture et de clôture du Festival de Cannes comme maître de cérémonie, riche de dix années de recherche spirituelle loin des sunlights, de la fureur et du bruit. Cette année encore, il a accepté de faire don de sa magnifique personne pour la plus grande gloire du cinéma mondial, n'ayant rien à gagner dans cette opération sinon quelques rôles conséquents dans des films extrêmement qualitatifs. Il se propose d'apporter à cette soirée d'apparence guindée et embijoutée un regain de goût pour le cinéma, une certaine gaieté décontractée, un plaisir d'être là, bref la vie. Et la modestie d'un homme qui est ravi de vous retrouver. Merci de votre attention. »
Edouard Baer, lui-même

L'actrice et productrice australienne Cate Blanchett succède à Pedro Almodóvar dans le rôle de Présidente du Jury. Les membres qui le composent et qui attriburont la prestigieuse Palme d'Or, seront dévoilés dans les jours à venir. Benicio Del Toro présidera le jury Un Certain Regard. La rélisatrice suisse, Ursula Meier, présidera le Jury de la Caméra d’or, le cinéaste français Bertrand Bonello présidera quant à lui, le Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages.

Cannes 2018 : Sélection Officielle

Les nouveautés de l'année 2018

Première nouveauté (et vous en avez peut-être entendu des échos tant elle a fait parler !) : si vous avez la chance d'être invité au festival, veillez bien à laisser votre téléphone dans votre poche pendant la montée des marches ! Cannes réitère et affirme encore plus son non-amour pour les selfies. Il sera interdit de prendre des selfies pendant la montée des marches. 2 raisons sont avancées, et en toute honnêteté, on ne peut pas leur donner tort : 

  • D'un point de vue technique, les pauses selfies crééent des embouteillages dans l'accueil du public, la montée des marches mais également en amont, dans l'arrivée des cortèges ce qui gâche la "magie du moment". Par ailleurs; les photos sont souvent ratées.
  • D'un point de vue philosophique, "On vient à Cannes pour voir et non pas pour se voir". 

Deuxième nouveauté (et certainement la plus intéressante pour vous) : 3 Jours à Cannes. Si vous avez entre 18 et 28 ans et que vous êtes un passionné de cinéma, ce programme est pour vous ! Envoyez votre plus belle lettre de motivation (déclaration d'amour au cinéma!) et tentez de remporter votre Pass 3 jours pour vivre la fin du festival de l'intérieur. Vous aurez accès au Palais des Festivals les 17, 18 et 19 mai et surtout accès à une programmation dédiée de la Sélection Officielle (Compétition, Hors Compétition, Séances Spéciales, Un Certain Regard, Cannes Classics, Cinéma de la plage). Pour participer, rendez-vous directement sur le site du Festival de Cannes 2018.

Côté film d'ouverture

Comme en 2004 avec Pedro Almodóvar et La Mauvaise Éducation, le film d'ouverture ne sera ni francophone ni anglophone mais iranien. Nous parlons bien sûr de Todos Lo Saben (Everybody konws) réalisé par Asghar Farhadi; entièrement tourné sur la péninsule ibérique et en espagnol.
Le film réunit le couple mythique Penelope Cruz/Javier Bardem ainsi que l'argentin Ricardo Darín.

Le film retrace l'histoire de Laura, résidente de Buenos Aires avec son mari et ses enfants. À l'occasion d'une fête de famille, elle revient dans son village natal d'Espagne où un événement inattendu va bouleverser sa vie. Secrets de familles, liens, traditions, et choix moraux sont au coeur de l'intrigue. 

 

Côté film de clôture

Pour le moment aucun candidat en particulier.
Comme l'année dernière, il est fort probable que le film de clôture mettra à l'honneur de lauréat de la Palme d'Or. 

Everybody knows memento films

La Sélection Officielle

Films en compétition

  • Stéphane BRIZÉ - En Guerre (1h45)
  • Matteo GARRONE - Dogman (2h)
  • Jean-Luc GODARD - Le Livre d'image (1h30)
  • Ryusuke HAMAGUCHI - Netemo Sametemo (Asako I & II) (1h59)
  • Christophe HONORÉ - Plaire, Aimer et Courir Vite (2h12)
  • Jia ZHANG-KE - Ash is Purest White (2h30)
  • Hirokazu KORE-EDA - Shoplifters (2h01)
  • Nadine LABAKI - Capharnaüm (2h30)
  • Chang-Dong LEE - Buh-Ning (2h28)
  • Spike LEE- Blackkklansman (2h08)
  • David Robert MITCHELL - Under The Silver Lake (2h20)
  • Jafar PANAHI - Three Faces (1h24)
  • Pawel PAWLIKOWSKI - Zimna Wojina (1h25)
  • Alice ROHRWACHER - Lazzaro Felice (2h10)
  • Krill SEREBRENNIKOV - Leto (L'Été) (2h)
  • A.B. SHAWKY - Yomeddine (1er film - 1h37)

Films Hors-Compétition 

  • Ron HOWARD - Solo : A Star Wars Story  (2h15)

Après avoir projeté Star Wars II : L’Attaque des clones (2002) et Star Wars : La Revanche des Sith (2005), Cannes accueille de nouveau un film de la saga en présence des Studios Disney, des équipes de LucasFilm et certainement de la Fox aussi. Pour rappel, le film sortira en France le 23 mai, 2 jours avant sa sortie aux États-Unis.

  • Gilles LELLOUCHE - Le Grand Bain 

Festival Cinéma Cannes

Ajouter un commentaire