FDLM 2018 : 6 concerts en région

Cette année la Fête de la musique 2018 prend une toute autre tournure. Le traditionnel concert du Palais Royal est délocalisé dans six villes de France. La culture ne se limite pas aux murs de la capitale, c’est en tout cas l’initiative de la ministre de la culture
 

Fdlm 2018 couverture facebook ste re o buro

6 concerts en région

Françoise Nyssen, l’actuelle ministre de la Culture, a décidé de délocaliser le concert ayant lieu au Palais Royal chaque année le 21 juin à l’occasion de la Fête de la Musique . Ce n’est pas un concert pour cette édition 2018 mais bien six concerts en France. Parmi celles-ci on retrouve : Chateau-Thierry, Chateau-Arnoux-Saint-Auban, Verdun, Marsillargues, Pacy-sur-Eure et Pierrefitte-sur-Seine. Ces six villes ne sont pas choisies au hasard puisqu'elles sont emblématiques des territoires Français. Elles illustrent la ruralité, les espaces peri-urbain, les quartiers politiques de la ville et enfin les villes moyennes. 
 

"La culture près de chez vous"

Cette initiative de la ministre entre dans l’opération “La culture près de chez vous”. Le but étant de favoriser l'accès à la culture à tous. Et cela en allant au-delà de la capitale. En effet, c’est une constatation faite concernant le budget alloué aux dépenses culturelles qui a lancé cette opération. Les provinciaux octroieraient près de 10 fois moins d’argent que les Parisiens pour leurs sorties culturelles. 
 

« Chaque soirée sera organisée en s'appuyant sur l'expertise des acteurs culturels locaux et permettra de mettre en avant la pratique amateur, l'éducation artistique et culturelle et la diversité des esthétiques musicales »

- Françoise Nyssen, ministre de la culture - 
 

Il faudra encore un peu de patience pour la programmation. Seulement une chose est sure, quatre temps forts vont rythmer ces concerts qui rappelons-le sont gratuits. Au programme : une présentation réalisée dans le cadre scolaire puis un moment participatif avec le public. Ensuite la première partie sera assurée par un groupe émergent et enfin le concert de clôture avec un artiste dit confirmé. 

 

Retrouvez la programmation de votre ville pour le 21 juin 2018 sur Agenda Culturel

Concert Fête de la Musique FDLM

Ajouter un commentaire