Actualité musicale : The Smashing Pumpkins, Selena Gomez, Sarah Olivier...

  • Le 23/07/2013

Des têtes d'affiche et de jeunes talents, voilà ce que le Mag' vous propose dans cet article dédié aux sorties d'albums de la semaine. Nous ne pouvions bien sûr pas passer à côté du dernier album des Gogol Bordello, seul groupe de gypsy punk à avoir jamais vu le jour ! Son nom devrait vous être nettement plus familier, la chanteuse et actrice révélée par Disney, Selena Gomez sort cette semaine sont tout premier album solo. Et histoire de ne pas mettre les artistes français de côté, nous nous intéresserons à deux chanteurs qui sortent cette semaine leur premier album : Sarah Olivier, et Olympe.

1.jpgGogol Bordello - Pura Vida Conspiracy

Commencons notre actualité musicale avec le plus loufoque des albums de la semaine ! Sorti le lundi 22 juillet, Pura Vida Conspiracy est le sixième album des Gogol Bordello, qui nous arrosent de leur musique dansante et décalée depuis 1999. Si vous ne connaissez pas ce groupe new-yorkais hors du commun, sachez qu'il est le premier à avoir mélangé la musique tzigane et le punk américain, pour donner naissance au mouvement du gypsy punk. Mené par le charismatique et déchainé Eugene Hütz, que vous voyez sur la pochette, le groupe est particulièrement connu pour ses prestations scéniques. Dans ce nouvel opus, le groupe déjà riche d'influences est parti creuser du côté du flamenco et de la salsa. Certainement inspiré par sa vie au Brésil, Eugene revient avec des musiques rythmées, accompagné de Rick Rubin, qui accompagne la plupart des morceaux de chants en espagnol. Pura Vida Conspiracy touchera un public assez vaste, depuis les amateurs de punk rock aux aficionados de reggae et de ska. Histoire de vous mettre dans l'ambiance, vous pouvez toujours écouter Lost Innocent Word, l'un des morceaux de ce nouvel album :

selenagomez-starsdance-cover2.jpgSelena Gomez - Stars Dance

Après le moustachu Eugène Hütz, revenons à un peu de féminité avec la belle Selena Gomez, qui a sorti ce lundi son tout premier album solo. La jeune chanteuse n'en est pas à son premier enregistrement studio, elle qui a déjà enregistré trois disques avec son groupe Selena Gomez & the Scene. Après avoir mis en pause sa carrière musicale pour se dédier au cinéma, la comédienne nous revient avec un tout nouvel album. Exit le groupe the Scene, car Selena Gomez s'assume à part entière. Pour autant, Stars Dance n'apporte pas un immense renouveau à la musique de la star de Disney Channel. On retrouve une musique électro et pop très agréable, contrebalancée par des morceaux dance, voire dubstep ! L'album est royalement mis en avant par le single Come & Get It, à côté duquel vous n'avez pas pu passer. En ressort un album qui ne révolutionne pas la pop, mais qui reste agréable à écouter en cette période estivale.

3206.jpgSarah Olivier - Pink Galina

Ces derniers temps, la chanson française s'était faite discrète en termes de sortie d'album. Il faut croire que la chaleur rend les chanteurs français paresseux. Heureusement, Sarah Olivier vient changer la donne grâce à un premier album qui, espérons-le, permettra à la talentueuse chanteuse d'être révélée au public ! La chanteuse nouvelle scène nous propose un album très riche, à la fois proche de la pop, du cabaret, voire de la fanfare. La musique de Sarah Olivier a quelque chose de profondément artistique, avec des compositions travaillées et des textes audacieux. On rapprochera la chanteuse à la brillante Juliette, ou encore au talentueux Mathias Malzieu, du groupe Dionysos. Dans ses textes piquants, Sarah Olivier nous plonge dans son univers, parfois fantasque et féérique, souvent riche et complexe. Pink Galina est un album à ne pas manquer, qui risque de vous renouer avec la chanson française

2.jpgOlympe - Olympe

Restons en France avec un nouvel artiste révélé par la télé réalité. Il y a quelques semaines, Le Mag' vous parlait du premier album de la charmante Sophie-Tith, révélée par la Nouvelle Star. Aujourd'hui, c'est au tour d'Olympe, demi-finaliste de l'émission de The Voice, de sortir un premier disque éponyme. S'il n'a pas terminé finaliste de l'émission, le protégé de Jenifer a immédiatement plu au public, notamment grâce à sa reprise de Born to die, de Lana Del Rey. Tout comme le disque de Sophie-Tith, l'album Olympe ne contient que des reprises, si on excepte un inédit. Mais là où la candidate de la Nouvelle Star nous surprenait avec des reprises de morceaux qui l'inspiraient, Olympe se contente des titres déjà chantés lors de The Voice. Merci, la huitième et dernière chanson de l'album, premier titre composé pour Olympe, est assez insuffisante pour justifier à elle seule l'achat du disque. Olympe sera donc à réserver aux fans du chanteur uniquement, en attendant son premier album d'inédits.

Voilà pour nos révélations musicales de la semaine ! Comme toujours, n'hésitez pas à suggérer en commentaires les derniers albums qui vous ont marqué. A la semaine prochaine pour de nouveaux albums !

sortie album Selena Gomez The Smashing Pumpkins Olympe Sarah Olivier

Ajouter un commentaire