Actualité musicale : La Jeanne, Franz Ferdinand, Helena Noguerra...

  • Le 27/08/2013

Comme chaque mardi, Le Mag' vous renseigne sur les dernières sorties CD de la semaine. Cette semaine, nous avions presque réussi à n'évoquer que des nouveaux albums féminins et francophones, avec le premier album de la chanteuse pop Margaux Avril et les derniers disques des talentueuses chanteuses françaises Helena Noguerra et La Jeanne. C'était sans compter sur les rockeurs écossais de Franz Ferdinand, qui ont eux aussi choisi le lundi 26 août pour sortir leur album, et que nous pouvions difficilement ignorer...

Margaux Avril Instantanés

Margaux Avril - Instantanés

Commencons la semaine avec une jeune chanteuse de pop française, la surprenante Margaux Avril. Révélée au public français grâce à son célèbre single L'air de rien (découvrez le clip dans la vidéo ci-dessous), l'artiste présente cette semaine son tout premier album, Instantanés, qui propose 11 morceaux dans la même veine, ce qui devrait ravir bien du monde. L'univers de la belle Margaux Avril est clairement la pop, une pop aérée et douce qu'elle manie superbement bien. A travers des chansons sifflées en français, vous aurez le plaisir de redécouvrir l'atmosphère musicale des années 60, remises ici au goût du jour avec des compositions originales et neuves.  

A travers Instantanés, on sent que Margaux Avril s'amuse en enregistrant ses morceaux. La chanteuse d'une vingtaine d'années n'hésite pas à se tourner en dérision, avec des morceaux tels que Lunatique et Insatisfaite. Elle laisse néanmoins une large place à la chanson d'amour dans son premier album, avec des titres comme Toucher le soleil ou C'était la nuit, enregistré avec Alex Beaupain. Une chose est sûre : on en redemande ! Un premier album aussi réussi ne laisse que présager le meilleur pour la suite de la carrière de Margaux Avril, et c'est tout ce qu'on lui souhaite.

Helena Noguerra Année Zéro

Helena Noguerra - Année Zéro

Autre chanteuse francophone, mais dans un style bien différent, Helena Noguerra revient sur la scène musicale avec l'album Année Zéro. A travers cet opus, la chanteuse propose le projet osé de chansons d'amour dédiées à ses nombreuses histoires de jeunesse, comme le résume si bien le morceau Ceux que j'ai embrassés. Album résolument personnel, voire intime, Année Zéro offre une facette intéressante de la chanteuse et comédienne belge. Les différents morceaux nous font évoluer entre un rock aérien, des ballades électriques et un agréable folk.

Pour cet album, la petite soeur de Lio s'est entourée de multiples artistes d'exception, notamment le trompettiste Ibrahim Maalouf pour son apparition sur le morceau Monsieur Paul, ou encore des auteurs et musiciens Jacques Morali et Mai Lan pour l'écriture de plusieurs textes. On a aussi le plaisir de retrouver l'ex de la belle, à savoir l'excentrique et génial Philippe Katerine, venu signer le duo Appelle moi. En ressort un album sincère et touchant. A écouter !

Franz Ferdinand

Franz Ferdinand - Right Thougts, Rights Words, Right Action

Les incorrigibles rockeurs écossais de Franz Ferdinand sont de retour ! La dernière fois que nous entendions parler des incountournables créateurs du tube Take me Out, c'était en 2009, à l'occasion de la sortie de leur album Tonight : Franz Ferdinand, fondé sur un concept dance et électro. Autant dire que l'attente à été longue pour voir naître le quatrième album de groupe : Right Thoughts, Rights Words, Right Action, sorti ce lundi 26 août. Première nouvelle : les Franz Ferdinand ont abandonné les envolées électroniques de leur précédent opus pour revenir aux racines, à savoir un rock'n'roll juteux et puissant !

Ce nouvel album, qui comporte tout juste dix chansons, n'aura aucun mal à faire vibrer les fans de la première heure. On y retrouve la mécanique bien rôdée d'un groupe de rock expérimenté. On trouvera à la fois du rock dur et remonté, comme dans Right Action ou encore Evil Eye, et des morceaux plus décalés, proches du mouvement glam, comme sur Love Illumination, dont vous pouvez admirer le clip ci-dessous. Au final, le disque met tout le monde d'accord, et a toutes les chances de faire revenir le groupe écossais sur le devant de la scène. Si vous doutiez du retour en fanfare des Franz FerdinandRight Thougts, Rights Words, Right Action va faire s'envoler toutes vos craintes !

La Jeanne

La Jeanne - La Jeanne

Terminons cette semaine musicale déjà bien remplie avec l'une des dernières révélations de la scène française, la talentueuse La Jeanne, qui présente son premier album éponyme. Derrière le pseudonyme de La Jeanne se cachent deux artistes : la chanteuse Jane Bréduillard et le musicien Baccherini. Mais il se cache surtout une musique douce et agréable, à travers les onze morceaux de ce premier album qui révèle une réelle complicité artistiques entre les deux membres du groupe. Entre chanson française et tango, La Jeanne mêle l'amour des textes et les musiques latines, dans un album francophone aux couleurs sud-américaines.  

La chanteuse Jane (dont le surnom La Jeanne est affectueusement donné par ses musiciens) fait vibrer ses cordes vocales sur des musiques composées de cordes, de piano et d'instruments à vent, dans un ensemble musical qui oscille entre le jazz, la chanson à texte et la bossa nova. En ressort un album à l'univers unique et ensoleillé, qui risque de vous réconcilier avec la musique tout juste après une période entièrement dédiée aux (mauvais) tubes de l'été !

sortie album la jeanne Franz Ferdinand Helena Noguerra Margaux Avril

Ajouter un commentaire