L'actu musicale de la semaine : The Black Keys et Patrick Fiori

Oui, cette semaine on a du retard, 2 jours de retard pour être exact. Mais on n'a pas oublié les sorties d'albums de la semaine avec des artistes complètement différents qui n'ont en commun seulement le fait d'être des hommes. On vous parle donc de l'album très attendu des Black Keys, Turn Blue, puis sans transition aucune, on mentionnera le fait que Patrick Fiori lui aussi sort un nouveau CD intitulé Choisir. Et du coup, nous on a décidé de ne pas choisir entre blues-rock américain et variété française.

The Black Keys - Turn Blue

The black keys turn blue

On commence par le titre du nouvel album des Black Keys. Si Turn Blue vous laisse sceptique, on vous explique : ce nom ne fait pas référence à un retour au blues, genre que le groupe affectionne, et n'a rien à voir avec le fait de virer au bleu. Il semblerait que le titre de cet opus s'inspire des films érotiques (voire pornographiques), les "blue movies".

Si le précédent album du groupe de rock américain, El Camino, porté par l'excellent "Lonely boy", faisait sonner des riffs énergiques et parfois crasseux, avec Turn Blue les Black Keys virent au disco et sont allés chercher une ambiance très 70s. Le duo originaire de l'Ohio reste rock'n'roll mais a clairement voulu explorer de nouveaux territoires musicaux.

Si vous voulez voir The Black Keys en live cet été, sachez qu'ils donneront des concerts au Main Square Festival, aux Eurockéennes, au Festival de Nîmes et aux Vieilles Charrues.

Patrick Fiori - Choisir

Patrick fiori

Déjà 20 ans de carrière pour Patrick Fiori que l'on a découvert à l'époque de la comédie musicale Notre Dame de Paris en 1998. Pour l'occasion, le chanteur français sort son 9ème album, en partie écrit par Jean-Jacques Goldman.

Sans s'éloigner du genre qui a fait son succès, la variété française, Patrick Fiori revient avec 14 nouvelles chansons dans lesquelles il parle d'amour et de paternité, mais aussi de la difficulté de faire des choix, d'où, on imagine, le titre de ce nouvel opus. Les femmes sont également au cœur de Choisir, comme le prouve le morceau "Elles" que l'on vous propose de découvrir ci-dessous.

Patrick Fiori sera en tournée à travers la France à partir d'octobre 2014. Vous pourrez l'applaudir à la Bourse du Travail à Lyon, au Zenith Arena de Lille ou encore à la Cité des Congrès de Nantes.

Rock sortie album

Ajouter un commentaire