L'actu musicale de l'été et de la rentrée 2014

Quels sont les albums à découvrir cet été ? Quels nouveaux CD marqueront la rentrée 2014 ? Petit point sur l'actualité musicale du moment, avec entre autres, Sia et son album 1000 Forms of fear, Zebda ou encore Alt-J.

Certains se la coulent douce les pieds dans l'eau alors que d'autres continuent de crouler sous le travail au bureau. C'est la dure réalité de la période estivale. Toutefois, on peut se réjouir du fait que les artistes ne chôment pas durant l'été pour nous offrir de grands moments de musique en festivals mais aussi de nouveaux albums, à écouter sur la plage ou dans le métro.

Sia – 1000 Forms of Fear

Le 7 juillet 2014 est sorti le nouvel album de Sia (Sia Furler de son nom complet), quatre ans après son disque précédent We are born, dont est extrait le tube "Clap your hands". L'auteure-compositrice-interprète australienne a fait le buzz début juin avec le premier single "Chandelier" dont le clip est sublimé par la performance de la jeune danseuse Maddie Ziegler. Alors que Sia a signé des titres pour Rihanna, Beyoncé, Katy Perry, Britney Spears ou encore Jessie J, elle prouve avec 1000 Forms of fear qu'elle s'en sort aussi très bien en solo.

Fréro Delavega

Il n'ont pas gagné The Voice, mais le duo composé de Jérémy Fréro et Flo Delavega ne semble pas souffrir de la victoire de Kendji Girac, qui présentera d'ailleurs son premier album le 8 septembre prochain. Les Fréro Delavega se sont hissés tout en haut du classement des ventes de la plate-forme iTunes avec leur premier album éponyme sorti le 18 juillet dernier. Découvrez le clip de leur chanson "Sweet Darling" et sachez que les Fréro Delavega entament une longue tournée à travers la France. Ils seront à Seignosse le 4 août, le 9 octobre à Rennes ou encore le 6 novembre à La Maroquinerie à Paris.

Calogero – Les Feux d'Artifice

Le 18 août, Calogero sortira son sixième album Les Feux d'artifice, dont le single "Un jour au mauvais endroit" sorti au printemps est extrait. Cet opus succède à Au Milieu des autres (1999), Calogero (2002), 3 (2004), Pomme C (2007) et L'Embellie (2009) et sera suivi d'une tournée à partir de novembre 2014. Calogero sera en concert au Zénith de Strasbourg le 12 novembre, à Paris Bercy le 22 novembre ou encore à la Halle Tony Garnier de Lyon le 2 décembre.

Zebda – Comme des Cherokees

Le 25 août le groupe Zebda sera de retour dans les bacs avec l'album Comme des Cherokees. Les Toulousains ont déjà présenté un premier single issu de ce nouvel opus : "Les Petits pas", aux accents funk et rétro. Les interprètes de "Tomber la chemise" sont aussi actifs sur scène. Ils se produiront par exemple au festival Les musiques épicées le 2 août mais aussi à la Cigale à Paris le 4 novembre.

Ben l'Oncle Soul – A Coup de Rêves

Son premier album éponyme avait connu un franc succès en 2010, avec environ 400.000 exemplaires vendus. Ben l'Oncle Soul revient avec un deuxième CD le 25 août 2014. Enregistré entre Los Angeles et Paris, A Coup de rêves reprendra le ton jazz, blues et soul du premier disque. On suppose que les titres seront aussi taillés pour la scène. Ben l'Oncle Soul a enchaîné plus de 350 dates de concert ces dernières années, et on imagine mal qu'il s'arrêtera en si bon chemin.

Maroon 5 – V

Le 1er septembre doit déjà être une date gravée dans les agendas des fans de Maroon 5 : c'est le jour où le groupe américain sortira son cinquième album, intitulé V. Alors que le single "Maps" est déjà diffusé à la radio, on pense que le titre "My Heart Is Open", écrit par Sia, dont on vous parlait un peu plus haut et enregistré avec Gwen Stefani, sera la chanson phare de l'album. Autre bonne nouvelle, Adam Levine et sa troupe devraient passer par la France en 2015 dans le cadre d'une tournée mondiale.

David Hallyday / Mission Control – The Rising

On ne parle pas ici d'un album, mais d'un single. Celui du nouveau groupe de David Hallyday, Mission Control. Le chanteur n'avait pas sorti de disque depuis 2010 et revient cette année non plus seul, mais accompagné d'Olivier Baldissera, Olivier Frech et Fabrice Ach et surtout avec un nouveau style. Fini la pop rock et la variété française, David Hallyday se lance dans l'électro et chante désormais en anglais. L'album de Mission Control devrait sortir prochainement, en même temps que (oh suprise) la participation de David Hallyday à la nouvelle émission d'M6 The Rising Star.

Lenny Kravitz – Strut

Il est de retour. Lenny Kravitz dévoilera le 22 septembre son nouvel album, baptisé Strut. Beaucoup moins rock que l'opus précédent, pour ce disque le chanteur américain a voulu revenir à un son plus minimal, centré sur la guitare, la basse et la batterie. On trouve tout de même que le premier single extrait de Strut, "The Chamber", tire sur la pop voire le disco. Vous pourrez découvrir les titres du nouvel album de Lenny Kravitz en live le 23 novembre à Paris Bercy mais aussi le 1er décembre à Marseille ou le 8 décembre au Zénith Arena de Lille.

Alt-J – This is All Yours

Du côté du rock indé, on attend la sortie du deuxième album d'Alt-J, ce groupe anglais originaire de Leeds qui a cartonné avec son premier opus An Awesome wave. This is all yours sortira le 22 septembre, mais deux extraits sont d'ores et déjà disponibles : "Hunger of the pine", sorti le 18 juin, et "Left hand free", sorti le 7 juillet.

sortie album

Ajouter un commentaire