Actualité musicale : Jay-Z, Ciara, Robert Hood...

Comme toujours, les sorties CD de cette semaine nous réservent d'agréables surprises musicales. En plein mois de juillet, les artistes français semblent s'être endormis puisque nos sorties d'albums ne concernent que des musiciens américains, nettement plus prolixes cette semaine. Nous ferons aujourd'hui la part belle au Hip-Hop et au R'n'b avec des artistes tels que le grand Jay-Z ou encore Ciara, sans pour autant oublier des détours par le rock ou par l'électro. C'est parti pour les sorties CD de cette deuxième semaine de juillet 2013 !

Jay-Z : Magna Carta Holy Grail

jayz-magnacartaholygrail-608x608.jpg

Nombreux sont les fans à attendre impatiemment le vendredi 12 juillet pour découvrir le tout dernier album du plus mégalomane des rappeurs américains, j'ai nommé Jay-Z. L'Empereur de la West Coast et célèbre mari de la belle Beyoncé s'apprête à faire du bruit avec son dernier opus. Il faut dire que monsieur Jay-Z n'est pas n'importe qui, lui qui est devenu au fil des années une véritable référence en termes de musiques urbaines, avec une musique qui s'étend des racines du rap jusqu'à la soul, au jazz ou au rock. Avec Magna Carta Holy Grail, Jay-Z affirme cette position en tout juste seize morceaux. On y retrouve de nombreuses références musicales à travers un album complet et à la grande richesse. Sample de Notorious B.I.G. sur le morceau Jay-Z Blue, paroles de R.E.M. sur le morceau Heaven, Jay-Z accumule les clins d'oeil et montre sa capacité à s'inspirer d'un riche panorama musical. Les guests de talent, à l'instar de Justin Timberlake, Rick Ross ou encore Frank Ocean ne sont pas non plus pour nous déplaire. Magna Carta Holy Grail a quoi qu'il en soit de grandes chances de devenir un album culte dans les prochaines années.

Scott Matthew : Unlearned

scottmatthew-unlearned-digipack.jpg

Sorti le lundi 8 juillet, l'album Unlearned nous présente sur sa pochette un Scott Matthew au visage fermé, voire éteint, qui laisse présager un rock triste et torturé... Et le disque remplit ses promesses ! Nous retrouvons le chanteur de rock américain à la voix tiraillée, si souvent comparé à Joe Cocker, dans un album de reprises qui a tout pour plaire. Tel le Messie, comme le suggère assez bien la jacquette, Matthew semble décidé à nous faire découvrir ou redécouvrir des chansons cultes des vingt dernières années. Ne vous attendez pas à un copier/coller des grands standards anglophones, puisque Scott Matthew marque de sa patte chacun des morceaux qu'il reprend, les peignant de son univers sombre et de sa voix poignante. Vous retrouverez notamment des reprises de No surprise, de Radio Head, Harvest Moon de Neil Young ou encore de There's a Place in Hell for Me and My Friends de Morrissey. Le tout est accompagné d'une musique pure et sans artifice, avec tout juste un piano et une guitare, et quelques cordes pour compléter l'ensemble.

Ciara - Ciara

ciara-album.png

Passons à un troisième album plus mouvementé mais pas dénué de charme pour autant, celui de la talentueuse Ciara. Considérée à une époque comme une digne rivale de Rihanna, Ciara a vu sa carrière sombrer après l'échec commercial de son album Basic Instinct, en 2010. Elle revient avec un nouvel album, sorti lundi dernier, qui cherche à la remettre en piste. Le résultat n'est pas désagréable, quoiqu'un peu trop discret, Ciara n'ayant pas réussi à se différencier des autres chanteuses. On peut notamment reprocher à l'album un certain manque de constance et d'unité, car on y trouve une Ciara qui cherche encore son identité musicale et se perd donc sur certains morceaux. Néanmoins, Ciara contient quelques tubes en puissance. Avec déjà près de 10 millions de vue sur YouTube, le clip du dernier single : I'm Out, enregistré en featuring avec la géniale Nicki Minaj, met tout le monde d'accord et marque tout de même un retour avec panache de la chanteuse de R'n'b américaine. Si vous êtes passé à côté de ce clip, Le Mag' vous offre immédiatement une leçon de rattrapage :

Robert Hood : Floorplan Paradise

floorplan-paradise.jpgTerminons ce panorama de la semaine avec une touche de musique électronique, grâce à Robert Hood. L'album Floorplan : Paradise, sort aujourd'hui même, et s'avère être une totale réussite du DJ électro américain. Après avoir fait ses premières armes au sein de l'Underground Resistance, Robert Hood nous revient avec ce projet aux sonorités funk et exotiques, comme le rappelle le perroquet de la pochette. A travers un album de deep-house très animé, qui en fera danser plus d'un cet été, le DJ réussit l'exploit de mêler des tons festifs et triste, dans une musique à la fois mélancolique et animée, comme seul Robert Hood en a le secret. Certains morceaux éloignent pourtant le musicien de sa zone de confort, en s'aventurant notamment vers le Reggae ou la Dub, mais sans aucune fausse note. Si vous êtes fan de musique électronique : foncez sans hésitez !

C'est sur cette touche rythmée et tropicale que se termine notre article nouveautés musicales de la semaine, ce qui est idéal pour ce doux mois de juillet. Le Mag' vous espère vous avoir fait découvrir de nouveaux artistes, et vous dit à très bientôt pour de prochaines révélations musicales.

sortie album

Ajouter un commentaire