Arcade Fire, Grand Corps Malade...

Au sommaire des sorties CD de la semaine, un peu de tout, de l'électro, de la pop et aussi de la chanson française. Nous commencerons avec l'événement de la semaine : après avoir partagé intégralement leur album sur Youtube il y a quelques jours, on est enfin arrivés à la date officielle de la sortie de l'album d'Arcade Fire, Reflektor. Nous parlerons ensuite du retour de Grand Corps Malade avec un duo surprenant et de Julien Doré à fleur de peau pour terminer avec Juliette Gréco qui reprend Brel dans son dernier album.

Mais avant toutes ces bonnes nouvelles, nous ne pouvions pas occulter l'annonce du décès de Lou Reed le 27 octobre dernier. Tout le monde est marqué par la disparition du chanteur-guitariste des Velvet Underground à l'âge de 71 ans. Lou Reed, figure emblématique du Rock, n'a connu véritablement qu'un succès commercial Walk on the Wild Side mais lui et son groupe ont toujours suscité le respect des artistes du milieu mais aussi du grand public malgré des titres pas toujours accessibles. Si nous ne lancerons pas dans une énième biographie de l'artiste, on retiendra qu'il était un artiste torturé et sombre mais aussi un grand avant-gardiste qui a évolué dans les milieux underground new yorkais et a fréquenté de près Andy Wahrol (devenu manager du groupe pendant une période). Sa musique, sa créativité et son univers ont influencé de nombreux artistes notamment David Bowie qui ne tarit pas d'éloges à son égard et qui lui a toujours voué un immense respect. Lou Reed a atteint désormais le statut de légende du rock et certains de ses titres ne seront jamais oubliés. 

Arcade Fire - Reflektor

Arcade Fire

Impossible de passer à côté du nouvel album d'Arcade Fire groupe de rock indé de Montréal, c'est leur quatrième alubm. Reflektor qui est en plus un double album, était attendu depuis presque trois ans et les fans se réjouissent. Un des principaux objectif d'Arcade Fire sur cet album a été de faire danser, à l'image des Daft Punk, qui ont travaillé leur album un peu dans le même esprit. Beaucoup de mystères ont entouré la sortie de cet album, le groupe s'est en effet éloigné pour travailler aux Caraïbes, notamment en passant par Haïti, pour se fixer finalement en Jamaïque le temps d'enregistrer l'album. Ce qui donne des sonorités afro-carïbéennes pas forcément reconaissable tout de suite à l'oreille, il s'agit plus d'un état d'esprit, ces voyages ont changé leur façon de concevoir les choses, la vie a expliqué Win Butler un des membres du groupe. Le premier extrait Reflektor a fait bien plus qu'enthousiasmer la presse et les fans, on en attend pas moins pour le reste de l'album dont on vous fait découvrir tout de suite le deuxième extrait. 

Grand Corps Malade - Funambule

Grand Corps Malade
Grand Corps Malade revient enfin avec un nouvel album Funambule ! Sept ans après Midi 20, album salué par les critiques qui l'a révélé au grand public, Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade a popularisé le Slam en France. Loin d'être une copie de ses précédents album, le slammeur français innove et surprend. Pour commencer, il a rejoint un label indépendant Believe Recording et a confié la réalisation de l'album à Ibrahim Maalouf. Cet artiste de Jazz sacré artiste de l'année aux Victoires du Jazz apporte de nouvelles sonorités et présente un mélange plutôt inédit. En revanche ce qui ne change pas c'est la poésie de l'artiste qui semble se livrer encore un peu plus en abordant un nouveau sujet : l'enfance. On notera également la participation de Francis Cabrel et de Richard Borhinger sur l'album ce qui attise toujours plus notre curiosité. Enfin, on continue les surprises avec un très beau duo Te manquer, une des perles de l'album avec Sandra Nkaké qui évoque une rupture amoureuse. À écouter tout de suite...

Julien Doré - LØVE

Julien Doré

Ça fait bien longtemps que Julien Doré a abandonné sa barette dans les cheveux et aujourd'hui, il revient avec son troisième album LØVE plus personnel. Il y parle de sa rupture amoureuse (décidément) avec Marina Hands dont il a visiblement du mal à se remettre. L'artiste assume totalement cette sensibilité et se met à nu dans son album, sorte de thérapie selon ses termes. LØVE est donc un résolument différent et plus sobre à l'image du premier extrait de l'album Paris-Seychelles. Notez également que Julien Doré commencera une tournée en France à partir de début férvier notamment le 16 février à Marseille au Silo

Juliette Greco - Gréco chante Brel

avt-juliette-greco-928.jpeg

Il est impossible de tout dire sur la vie de Juliette Gréco 86 ans, sur son personnage ou ses amours... Elle est une icône de la chanson et du cinéma français, le genre de femme qui a vécu plusieurs vies en une et qui a côtoyé les plus grands comme Gainsbourg, Brassens ou Brel. C'est justement de ce dernier dont il s'agit puisque Juliette Gréco sort un album hommage à Jacques Brel qu'elle connaissait très bien et qu'elle appréciait beaucoup. Elle reprend entre autres Ne me quittes pas mais aussi Amsterdam ou encore Les Vieux c'est assurément un album conçu avec un immense respect en souvenir d'un grand ami. 

Electro Chanson Française Rock sortie album

Ajouter un commentaire